Mois : février 2008

  • Blake et Mortimer dans la vallée de la Bièvre

    Benoît Verley a réalisé l’exposition " Blake et Mortimer dans la vallée de la Bièvre".

    Expo réalisée par Benoît VerleyIl a fait des recherches sérieuses pour retrouver les sites des décors de S.O.S. Météores.
    Sous sa forme première (réalisée avec la ville de Buc), l’expo a été montrée plusieurs fois, à Buc, à Jouy-en-Josas, au Futuroscope de Poitiers, à Gondecourt (près de Lille), à Hornu (en Belgique).
    L’intervention de la ville d’Igny a permis de la moderniser, sous la présentation de cadres, elle a été présentée deux fois dans cette ville.
    Benoît Verley et son expo au Festival BD'Essonne d'Igny
    Sur son expo, Benoît Verley montre la fidélité des décors, mais aussi quelques entorses qu’Edgar m’avait dévoilées. Ensemble, nous retournons sur les pas du créateur de Blake et Mortimer.
    Grâce à mes souvenirs et à l’expérience de Benoît, nous reconstituons le puzzle progressivement.
    Benoît Verley ne possède pas de site Internet. Il vous invite sur le site non officiel d’Emmanuel Mailly, magnifiquement conçu :
    http://www.sosmeteores.net/ 

  • E. P. Jacobs dans « La Guerre des Mondes »

    Fin août 2006, je me trouvais au festival BD de Solliès-Ville avec une exposition "Franquin" réalisée par Roland Francart, fondateur du CRIABD.

    Affiche du festival BD 2006Le CRIABD s’intègre dans le cadre du festival en exposant dans l’église Saint-Michel. L’église et son clocher est représentée chaque année sur l’affiche du festival.

    Après avoir gravi des dizaines de marches depuis le village pour atteindre l’église, les visiteurs découvrent une exposition inédite et une collection de BD chrétiennes. Ils peuvent se reposer en m’écoutant jouer des pièces diverses sur les plus vieilles orgues de France.

    Viviane à l'orgue de l'église Saint-Michel

     

    BoDoï m’a interviewée sur le parvis de l’église.
    L’article paru dans le n° 100 n’est pas disponible sur Internet.

    Qu’ai-je dévoilé ?

    Ninie, la première femme d’Edgar Jacobs, l’avait quitté par une belle journée ensoleillée d’octobre. Edgar l’attendait en vain pendant les semaines et les mois suivants.
    En 1946, il s’est représenté de dos dans le dernier dessin illustrant "La Guerre des Mondes".
    Je suis venue...On le voit debout dans une porte-fenêtre entrouverte. Jacobs s’est placé de dos afin qu’on ne puisse pas voir son visage. Ninie est là devant lui.
    Mariage d'Edgar et de Ninie en 1930Jacobs m’a révélé avoir pris cette photo comme modèle. On reconnaît le maintien de Ninie et la partie inférieure de sa robe de mariée. Jacobs m’a dit avoir aminci son visage pour respecter le texte : une femme livide . Il a mis des cheveux hirsutes, parce que Ninie menait une vie désordonnée. Il a ajouté que le visage n’a pas la même expression, puisque la circonstance d’un retour n’est pas comparable à celle d’un engagement nuptial.
    Le texte mentionne : « Je vis ma femme, livide, sans larmes : – je suis venue, dit-elle. »
    On peut également remarquer une inversion gauche – droite fréquente chez Edgar Jacobs. Pas uniquement pour l’ensemble, mais aussi pour les détails, comme le bras droit de Ninie et le gauche de la copie. D’autres explications pour ce dessin se trouvent encore dans mon livre. (Photo D.R.)

    BD100

     

     

    Lien vers le BoDoï n° 100 

     

     

     

  • E. P. Jacobs et « La Guerre des Mondes »

    Edgar Jacobs a illustré « La Guerre des Mondes » d’Herbert G. Wells pour le journal Tintin.

    Le tripode conçu avec l’aide scientifique de René Quittelier, Edgar peut commencer ses illustrations en noir et blanc, en tout une soixantaine. Celles-ci paraissent du 26 septembre 1946 au 17 avril 1947 à raison de deux pages par semaine (récit et illustrations), en même temps que les premières planches du Secret de l’Espadon et d’autres illustrations.

    Couverture du n° 2 Année 1947Edgar réalise la couverture couleur du journal Tintin n° 2, année 1947.

    Supplément au N° 12 Cahiers de la BDLes illustrations accompagnées des commentaires sont reprises dans le supplément au numéro 12 de la revue « les cahiers de la bande dessinée » daté du 2ème trimestre 1971 aux éditions Glénat.
    En première page, une préface d’Hergé :
    "… s’offre à vous, lecteurs avides, la Guerre des Mondes du magistral illustrateur Jacobs."

    Cahier de la BD n° 30

    Les illustrations accompagnées des commentaires sont encore reprises dans le numéro 30 de la revue « les cahiers de la bande dessinée » daté du 3ème trimestre 1976 aux éditions Glénat.

     

     

     

    Jacobs Guerre des MondesLe récit d’Herbert Wells et les illustrations d’Edgar Jacobs sont réunies dans un album publié en 1986 aux éditions Blake et Mortimer & Dargaud.

    Spot BD n° 4 septembre 1986Encore quelques illustrations de "La Guerre des Mondes" dans le Spot BD de septembre 1986. 

    Histoire à suivre dans le prochain message :
    E. P. Jacobs dans "La Guerre des Mondes".
    Dans quelle illustration Edgar s’est-il représenté ?
    Quel lien y a-t-il avec sa vie privée ?

  • La Guerre des Mondes – Nouvelle parution

    Sortie d’un album « La Guerre des Mondes »
    Philippe Chanoinat et Alain Zabel, d’après l’oeuvre d’Herbert George Wells – Adonis (diffusion Glénat)

    Je vous invite à prendre connaissance de l’article de Francis Matthys paru le vendredi 15 février 2008 dans La Libre (Belgique). Je reprends la phrase de conclusion de Francis Matthys : « Regrettons seulement que, dans ce dossier bienvenu, aucune mention ne soit faite des impressionnantes illustrations de "La Guerre des Mondes", dues à Edgar Pierre Jacobs, qui parurent dans Tintin" dès l’aube du journal, réunies en un album publié en 1986 aux éditions Blake et Mortimer & Dargaud. »
    Je reviendrai d’ici peu à la Guerre des Mondes de H. G. Wells illustrées par Edgar Jacobs pour dévoiler une partie de ses secrets.
    Ci-dessous, le lien de l’article accessible en ce moment sur Internet :
    http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=402238

  • Mon livre sur Edgar Jacobs

    Edgar Jacobs avait titré son article "Ne tirez pas sur le dessinateur !"
    (Article paru dans le supplément du journal Tintin du 12 décembre 1967.)  

    Les lecteurs attendaient avec impatience une nouvelle aventure de Blake et Mortimer.

    Où en est la rédaction de mon livre ?

    Histoire à suivre en haut à droite sur le blog,

    Amicalement,

    Viviane.

  • Le peintre Henri Quittelier

    Reprendre la photo et développer avec échange avec la France

  • Sur les traces d’Edgar dans SOS Météores

    Article paru dans la revue n° 3 « Les Amis de Jacobs » datée de juin 2007 :

    Les illustrations des Aventures de Blake et Mortimer, comme mentionné à la page 2 de la revue, sont Copyright Dargaud – Lombard. Elles ont été sélectionnées pour illustrer le texte en vue de la publication.

    Renseignements sur « Les Amis de Jacobs » à droite sur le blog.

    ADJ 3 juin 2007 p 006

     

     

    ADJ 3 juin 2007 p 007

     

     

    ADJ 3 juin 2007 p 008

     


  • Blake et Mortimer in Maxéville 2

    Expo Blake et Mortimer in Maxéville 2

    Très belle expo intéressante montrant une sélection de choix du travail d’Edgar Jacobs.Benoît Verley à Maxéville

    Sur la photo : Benoît Verley, réalisateur de l’expo "SOS METEORES dans la vallée de la Bièvre" présentée au Festival BD d’Hornu (2006) et à deux reprises au Festival BD’Essonne d’Igny (2006 et 2007).

    Benoît a fait des recherches pour repérer les sites de l’album.

    Photo Viviane Quittelier

    Au préau des Arts de l’IUFM de Lorraine.
     

    Quelques pages agrandies du scénario de SOS Météores.
    Edgar tenait un grand cahier de classe quadrillé dans lequel il écrivait au stylo le scénario, le synopsis ainsi que les recherches du titre et des noms des principaux personnages.
    On peut apercevoir quelques pages du scénario à l’arrière-plan de la photo ci-dessus. Autres modèles de synopsis et de scénario à voir dans Un Opéra de Papier à la page 90 (édition 1981).
    Lettre-réponse du Journal Tintin à Edgar. La lettre renseigne le nom de la gare, les numéros d’immatriculation des véhicules de police, la voiture employée par la DST, etc.
    Des croquis et des planches. A l’époque, Edgar exécutait tous les dessins de ses personnages d’après croquis. René Quittelier servait de modèle devant la villa du Bois des Pauvres. Il était tantôt couché par terre, à quatre-pattes ou encore en équilibre sur une échelle…
    Edgar traçait rapidement un cercle ovale pour le visage puis, dans son atelier, il attribuait le visage du personnage en question.
    On peut constater qu’Edgar travaillait au départ sur une planche entière. Puis, pour des raisons pratiques, il a imité un de ses confrères en découpant sa planche en deux. Il plaçait ensuite deux papiers collants pour reconstituer la planche et la remettre aux éditions du Lombard.Blake et Mortimer in Maxéville 2 - Une 4 CV
    Des voitures Renault 
    dont une 4CV de la même couleur que celle d’Edgar dessinée à la première page. Lorsque j’étais petite, je m’asseyais sur la banquette arrière recouverte d’un plaid. Je me souviens de mes grincements de dents le soir à l’approche d’un bois. Edgar avait l’art de créer des ambiances inoubliables et d’imaginer des attaques de brigands ! Photo Viviane Quittelier.

    L’accès au deuxième site, le Totem, est plutôt pittoresque. En s’approchant de l’entrée, le visiteur plonge dans l’ambiance de SOS Météores.Blake et Mortimer in Maxéville 2 - A proximité du TotemBlake et Mortimer in Maxéville 2 - Porche du Totem

    Photos Viviane Quittelier.

    Outre des croquis et des planches exposées, on peut voir des projets de couverture pour SOS Météores.

    Blake et Mortimer in Maxéville 2 - Expo au TotemDommage qu’il y ait une confusion entre le n° des planches et des pages. La première planche dessinée correspond à la page 3 de l’album.

    Photo Viviane Quittelier.

    L’expo se poursuit jusqu’au 10 février. Elle se trouve à 3 km de la gare de Nancy (trajet en voiture) et à moins de 2 km à pied.

  • A la recherche d’E. P. Jacobs

    2004 : les 100 ans du créateur de Blake et Mortimer.

    Couverture de l’encart de l’édition belge de la revue Point de Vue N° 2895, semaine du 14 au 20 janvier 2004 : 

    Encart belge du Point de Vue N° 2895 du 14 au 20 janvier 2004 - 1

    Encart belge du Point de Vue N° 2895 du 14 au 20 janvier 2004 - 2

    Gilles Brochard a réalisé le dossier inclus dans l’encart de l’édition belge. Mon interview est reprise dans le dossier.  

    A gauche des timbres belges, on peut lire verticalement : Docs Philabulle.
    « Philabulle » est un bulletin trimestriel des amis de la philatélie et de la BD. Il est réalisé par Thierry Marguenot et Roland Francart.
    Pour plus de renseignements : http://philabulle.free.fr/index.htm

    René, Edgar et Jacques Van Melkebeek, photo Jeanne, collection Viviane

    René Quittelier, Edgar et Jacques Van Melkebeke devant la villa du « Bois des Pauvres ».
    Ce jour-là, René a été témoin de la collaboration de Jacques Van Melkebeke.
    A découvrir dans mon livre.
    Photo Jeanne Faignart (~1960), collection Viviane Quittelier.

    Edgar, Viviane et sa maman le 7 juin 1982, photo René Quittelier, collection VivianeLe 7 juin 1982, pour mes vingt-six ans dans un restaurant à Overijse.
    Edgar, Viviane et sa maman, Georgette.
    Photo René Quittelier, collection Viviane Quittelier.