Mois : mars 2008

  • La vocation du paléontologue Pascal Tassy

    Au musée de l’Homme, le 7 avril 2004, le paléontologue Pascal Tassy a donné une conférence dans le cadre de l’exposition "Blake et Mortimer à Paris ».

    J’ai assisté à la conférence hautement intéressante.
    Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir et fermer la fenêtre pour revenir.

    Annonce de la conférence de Pascal Tassy

    Pascal Tassy a montré des dessins d’Edgar P. Jacobs provenant des séquences préhistoriques. Il a démontré les exactitudes respectées par Jacobs, les exagérations voulues pour obtenir des images fortes et les erreurs involontaires d’Edgar qui s’était basé sur les connaissances scientifiques de l’époque.

    Détail de la couverture du Piège DiaboliquePascal Tassy a encore affirmé qu’il devait sa vocation à Edgar. P. Jacobs. Qu’étant gamin, il copiait les dessins des animaux préhistoriques repris dans les aventures d’E. P. Jacobs et qu’il s’amusait à les modifier en changeant les postures. 
     

    D’autres personnes, également touchées par des images présentes dans les aventures de Blake et Mortimer, sont devenues des historiens, des archéologues, des scientifiques, et que sais-je…

    Je pense qu’ils sont nombreux. 

  • Mort de Raymond Leblanc

    Raymond Leblanc est décédé ce vendredi 21 mars à l’âge de 92 ans. En lançant le journal Tintin en 1946, il avait engagé Edgar P. Jacobs dans son équipe initiale. Edgar respectait son patron et l’appelait "le Boss" à cause du rendement exigé. 

    Le 12 octobre 1966, lors du cocktail pour les 20 ans du journal Tintin, Edgar m’avait présentée comme sa petite-fille à Tibet, Raymond Reding, William Vance, Hergé et Raymond Leblanc. J’avais dix ans.


    Raymond Leblanc s’en est allé, Edgar P. Jacobs est mis à l’honneur sur Internet. J’ai repris quelques phrases des messages annonçant le décès de l’éditeur belge.

    Yves-Marie Labé a écrit pour Le Monde : « Tintin est lancé en Belgique en septembre 1946 et, deux ans plus tard, en France, grâce à un accord scellé entre Raymond Leblanc et l’éditeur parisien Georges Dargaud, qui lancera dix ans plus tard Pilote. On y trouve, en plus des aventures de Tintin, celles de Blake et Mortimer (Edgar P. Jacobs) ou de Corentin Fedoe (Paul Cuvelier). » Lien : Le Monde   

    Toutenbd.com : « Publié d’abord en Belgique, le magazine de bandes dessinées connaît très vite le succès et, dans les années 60, il s’en vendra jusqu’à 500.000 exemplaires par semaine. Edgar P. Jacobs, Greg, etc sont quelques uns des auteurs ayant participé au Journal jusqu’en 1988, année de sa disparition. » Lien : Toutenbd.com

    Voir aussi le graphiphore qui présente en outre des photos intéressantes ainsi que auracan.com.

  • Henri A. Quittelier, alias Olrik

    Henri A. Quittelier, alias Olrik

    Mon grand-père Henri August Quittelier (1906-2005) a servi de modèle pour Olrik.

    A gauche, photo inédite d’Henri en 1932;
    à droite, « dessin à la mine de plomb pour le personnage Olrik1 » de Jacobs.

    Lors d’une émission télévisée « La Clé des Champs » du 7 février 1957 à Bruxelles, Edgar P. Jacobs a déclaré : « Olrik, lui, existait physiquement au départ, mais il a peu à peu dépassé son modèle. »

    Henri Quittelier 1926Fils du peintre Henri Quittelier, Henri August rencontre Edgar Jacobs pour la première fois en 1919 et le présente à son père. Juché sur sa machine magnifique, Henri August aime se faire remarquer, au point de rendre jaloux ses camarades et tout particulièrement Edgar qui rêvait d’avoir un vélo. Ci-contre, photo de 1926.

    Henri épousa Jeanne Faignart en 1927, père de René et grand-père de Viviane. Gérant de la « Succursale de la Maison Faignart » à la rue de l’Enseignement à Bruxelles, Henri anime des soirées privées partout en Belgique et en France dans la région de Tourcoing. Il assure également la sonorisation de certains concerts au palais des Beaux-Arts de Bruxelles (dont celui d’Edith Piaf en 1943), au Théâtre A.B.C. et au Théâtre du Parc.
    Divorce en 1953 et se remarie peu de temps après. 

    Couverture n° 24 du 12.06.1947

    1. E. P. Jacobs, 30 ans de bandes dessinées, supplément au N° 1 de Comics SENTINEL, éd. Litaye, p. 26. ↩︎

  • Remise des Prix Gabriel 2008

    Samedi 8 mars 2008, séance de dédicaces et remise des Prix "Gabriel" à la Foire du Livre de Bruxelles.

    Gabriël Nederlanstalige Prijs 2008

    Geert De Sutter à la Foire du Livre 2008

    Geert De Sutter, Prix "Gabriel" 2007 et 2008, était l’assistant habituel de Bob de Moor. 
    Il a réalisé quelques crayonnés pour "Les 3 Formules du Pr. Sato".

    Pour rappel, E. P. Jacobs avait terminé le découpage et les dialogues du deuxième épisode des 3 Formules. Il n’avait pas amorcé la réalisation graphique.
    L’album, dessiné par Bob de Moor, est sorti en 1990 aux éditions Blake et Mortimer, trois ans après le décès d’Edgar P. Jacobs.

    Géraldine Gilles et Dominique Bar à la Foire du Livre 2008Prix "Gabriel" 2008 : Géraldine Gilles (coloriage) et Dominique Bar (dessins).

     

    Livres primés Gabriel  2008

    Plus de détails concernant les albums primés dans le message : Prix "Gabriel" 2008.
    (Photos Viviane Quittelier)

  • Viviane parle d’E. P. Jacobs aux ADH 2007

    J’étais invitée à la 22e Assemblée Générale des Amis de Hergé du 10 mars 2007.

    Viviane à l'Assemblée Générale des ADH en 2007 Photo Vincent Rixhon

    La première question de Stéphane Steeman a été la suivante :
    Si je comprends bien, vous avez eu trois grands-pères et trois grands-mères ?
    J’ai répondu qu’effectivement j’avais eu la chance d’en avoir autant. A l’époque, les couples divorcés étaient plutôt rares. Dans ma famille, on ne fait pas de différence entre les parents de souche et les autres. Chacun tient sa place.
    A la question : Quel a été votre préféré ?
    Jacobs, bien sûr !
    J’ai ensuite parlé de mon livre sur E. P. Jacobs. J’ai confirmé que mon grand-père Henri Quittelier était bien Olrik, pas seulement physiquement mais aussi moralement.
    La première rencontre entre Henri et Edgar a eu lieu en 1919. Vous découvrirez le personnage énigmatique au fil des pages de mon livre. 

    Lien vers le site de Vincent Rixhon concernant l’Assemblée du 10 mars 2007 et voir les autres photos.

  • Prix « Gabriel » 2008

    Le CRIABD organise depuis l’an 2000 des Prix pour récompenser les meilleures BD chrétiennes.
    Le jury, composé de 9 membres, a décerné le 1er mars 2008 le Prix « Gabriel » aux albums suivants :

    Prix Gabriel 20081. Prix « Gabriel » : Bernadette, Affaire non classée : Dessins Dominique Bar, Scénario Brunor, Editions Edifa – Mame. 

     Mention Spéciale Gabriel 2008
    2. Mention Spéciale « Gabriel » : L’histoire du Mont-Saint-Michel : Scénario et dessins Laurent Bidot, Editions Glénat. 

    Autrefois, les éditions Glénat avait édité la Guerre des Mondes d’E. P. Jacobs.
    Aujourd’hui, connue pour ses BD ésotériques, elle édite depuis quelque temps de vraies BD chrétiennes. A découvrir !  

    Le jury du CRIABD a encore attribué un Prix pour la meilleure BD chrétienne néerlandophone : 

     
    Geert De Sutter - N'ayez pas peur !

    3. « Gabriël » Nederlanstalige Prijs : De Tijdelijke Dood / N’ayez pas peur ! (Martyrs de Gorcum) : Scénario et dessins de Geert De Sutter, Edtions Coccinelle.

    Voir un résumé de l’album N’ayez pas peur ! sur le site des Edtions Coccinelle.

    Voir l’interview de Geert De Sutter comprenant un résumé. Geert De Sutter a réalisé quelques crayonnés pour « Les 3 Formules du Pr. Sato« .

    Voir le message : Remise des Prix « Gabriel » 2008. 

    Voir la liste des 14 BD nominées pour ces « Prix Gabriel ».

  • Une mauvaise chute

    NoisetteMa chienne s’appelle Noisette. Rien à voir avec Blake et Mortimer. C’était son nom quand je l’ai recueillie et je l’ai conservé. Je me promène régulièrement avec Noisette.  Nous courons aussi un peu quand je sens qu’elle a envie d’accélérer. Noisette dans le canapé
    Dimanche dernier, en nous voyant courir, un chien s’est mis à aboyer en galopant vers la grille de sa propriété. Ma chienne, qui se trouvait à ma gauche, s’est élancée à droite vers le chien et m’a fait tomber sur la chaussée… Epanchement de synovie ! Pied fêlé - Avril 2004

    Je suis clouée chez moi devant mon PC, la jambe gauche sur un tabouret, et je me déplace avec des béquilles. J’en profite pour travailler d’arrache-pied. C’est le cas de le dire !

    D’abord repos pour le genou, puis kiné et rééducation. Il y en aura pour plusieurs semaines, voire des mois…