En mars 2008, Geert De Sutter m’avait fourni des renseignements sur sa collaboration au tome II des 3 formules du professeur Sato. J’ai préféré attendre que Geert dévoile lui-même son travail lors d’une interview pour vous donner plus de détails. C’est fait à présent sur le site marquejaune.com dont le lien est repris ci-dessous.
En exclusivité, voici son e-mail daté du 11 mars 2008 :
Bonjour Viviane, Voici ma réponse un peu plus tard que prévu… Dans l’interview avec Bob De Moor des "Cahiers de la BD" (nr. 84, mars 1989) il parle de moi. Au début, sur les premières planches je l’ai aidé, après il a voulu continuer tout seul parce qu’il ne se sentait pas tout à fait à l’aise (surtout à cause de la méthode utilisée: dessiner d’après les photos des poses prises par Jacobs. Pour Cori, il n’utilisait pas la photo…).
Quand on dessine d’après photo, on a souvent les jambes plus courtes, c’est pourquoi il a raté quelques fois Blake (problème technique de la lentille de l’appareil photo : on le voit par exemple très bien dans le "dossier M contre M" page VI, quand on regarde les jambes de la photo de Ph. Biermé, aussi page XI les jambes de la photo de Jacobs.) Sur une photo, les jambes sont généralement plus courtes. Quand on dessine, il faut un peu tricher et les allonger. C’est ce que je raconte aussi chaque année à mes étudiants.
Bob De Moor n’avait pas l’habitude… Bien sûr il y a eu aussi l’autre problème : il n’a pas reçu assez de temps pour faire l’album. Quand on sait combien de temps Ted Benoit a eu… Bob De Moor aurait dû dire qu’il lui en faudrait plus, mais il était trop gentil pour ça… A la fin quand il venait en manque de temps, il m’a demandé de nouveau de l’aide. De toute façon, ma collaboration est restée modeste, c’est pourquoi mon nom n’est pas dans "Le dossier M contre M". Bon après-midi, Geert
Voir son interview publiée le 17 avril 2008 sur marquejaune.com (interview réalisée par Ludovic Gombert).
Voir le Prix Gabriël 2008 octroy&eac
ute; à Geert De Sutter.
Voir la Remise du Prix Gabriël 2008 à Geert De Sutter ainsi que la révélation de sa collaboration au tome II des 3 formules du Professeur Sato.