Mois : avril 2008

  • E. P. Jacobs et son temps (1904-1987)

    Présentée pour la première fois au Festival BD de Contern (Grand-Duché de Luxembourg) en juillet 2005, l’exposition « E. P. Jacobs et son temps » connut un grand succès la même année au Festival BD de Solliès-Ville en Provence, à Maredsous (Belgique) et au Festival BD de Illzach en Alsace.Expo E. P. Jacobs et son temps à Solliès-Ville 
    En 2006, elle fut montrée au Festival BD de Hornu (Mons – Belgique), aux Instituts St-Luc à Ixelles (Bruxelles), à Charleroi (Belgique), à la basilique de Koekelberg (Bruxelles) et lors de la fête de la St-Jean à Lillois (près de Waterloo). Elle a ensuite été exposée au festival BD’Essonne d’Igny en décembre 2006 et 2007.

    Expo E. P. Jacobs et son tempsL’exposition montre un aspect inconnu chez Jacobs, un E. P. Jacobs en famille, parmi les siens et cette influence dans son œuvre. Entièrement réalisée par Viviane Quittelier, l’exposition présente une partie de documents inédits, provenant de sa collection privée.

    L’exposition « E. P. Jacobs et son temps (1904-1987) » sera présentée au festival de Puteaux (92) les 24 et 25 mai 2008.

  • Décoration Civique

    Cérémonie de remise de distinctions honorifiques à l’Hôtel communal de Woluwe-Saint-Pierre (commune à l’est de Bruxelles).

    J’ai eu l’honneur de recevoir une Médaille civique de 1ère classe en récompense des bons et loyaux services rendus au pays pendant une carrière de plus de 25 années.

    J’ai commencé à enseigner dans une Académie communale de Musique en 1973 en tant qu’agent de l’Etat belge. Ma carrière s’étend actuellement sur 35 années. J’ai atteint les 25 années de service à l’Académie de Musique de Woluwe-Saint-Pierre en octobre 2005, d’où l’obtention de la médaille dans cette commune le 11 avril 2008.

    Je vous invite à découvrir un aperçu de ma carrière rédigé par Jacques Fiérain, auteur de biographies autour de la Bande Dessinée.

    Décoration Civique 11 avril 2008 1

    Décoration Civique 11 avril 2008 2

    Décoration Civique

    Médaille Civique de 1ère classe

  • Interview de Geert de Sutter

    En mars 2008, Geert De Sutter m’avait fourni des renseignements sur sa collaboration au tome II des 3 formules du professeur Sato. J’ai préféré attendre que Geert dévoile lui-même son travail lors d’une interview pour vous donner plus de détails. C’est fait à présent sur le site marquejaune.com dont le lien est repris ci-dessous.
    En exclusivité, voici son e-mail daté du 11 mars 2008 :  

    Bonjour Viviane,
     Voici ma réponse un peu plus tard que prévu… Dans l’interview avec Bob De Moor des "Cahiers de la BD" (nr. 84, mars 1989) il parle de moi. Au début, sur les premières planches je l’ai aidé, après il a voulu continuer tout seul parce qu’il ne se sentait pas tout à fait à l’aise (surtout à cause de la méthode utilisée: dessiner d’après les photos des poses prises par Jacobs. Pour Cori, il n’utilisait pas la photo…).

    Quand on dessine d’après photo, on a souvent les jambes plus courtes, c’est pourquoi il a raté quelques fois Blake (problème technique de la lentille de l’appareil photo : on le voit par exemple très bien dans le "dossier M contre M" page VI,
    quand on regarde les jambes de la photo de Ph. Biermé, aussi page XI les jambes de la photo de Jacobs.) Sur une photo, les jambes sont généralement plus courtes. Quand on dessine, il faut un peu tricher et les allonger. C’est ce que je raconte aussi chaque année à mes étudiants.

    Bob De Moor n’avait pas l’habitude… Bien sûr il y a eu aussi l’autre problème : il n’a pas reçu assez de temps pour faire l’album. Quand on sait combien de temps Ted Benoit a eu… Bob De Moor aurait dû dire qu’il lui en faudrait plus, mais il était trop gentil pour ça… A la fin quand il venait en manque de temps, il m’a demandé de nouveau de l’aide. De toute façon, ma collaboration est restée modeste, c’est pourquoi mon nom n’est pas dans "Le dossier M contre M". Bon après-midi, Geert


    Voir son
    interview publiée le 17 avril 2008 sur marquejaune.com (interview réalisée par Ludovic Gombert).

    Voir le Prix Gabriël 2008 octroy&eac
    ute; à Geert De Sutter.

    Voir la Remise du Prix Gabriël 2008 à Geert De Sutter ainsi que la révélation de sa collaboration au tome II des 3 formules du Professeur Sato.

  • Les secrets de Moulinsart

    Le château de Cheverny (Loir-et-Cher, au sud-ouest de Blois) a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart.

    Escalier menant à l'exposition Les secrets de MoulinsartL’exposition permanente "Les secrets de Moulinsart" vient d’être mise à jour. Elle est enrichie d’une salle supplémentaire dans les dépendances du château de Cheverny. Edgar P. Jacobs a travaillé pour Hergé à partir de décembre 1943. Il a commencé par Tintin au Congo et terminé par Les 7 Boules de Cristal. Il a mis en couleurs Le Trésor de Rackham Le Rouge dont on peut découvrir la crypte dans l’exposition.

    Photos prises par Viviane Quittelier à l’intérieur de l’exposition.

    Muskar XIILors de la refonte du Sceptre d’Ottokar, Edgar P. Jacobs a réalisé les décors et les coloriages. Il avait dit à Hergé qu’il aurait aimé être colonel. Hergé dessinait les personnages. N’aurait-il pas pris Edgar comme modèle pour dessiner S. M. Muskar XII en uniforme de colonel de la Garde ? Edgar prenait la pose dans certains cas. Ici, Hergé l’a rajeuni.

    Voir les salles de l’exposition et le Château de Cheverny

  • Le château de Cheverny

    J’ai visité le château de Cheverny qui servit de modèle à Hergé pour dessiner celui du chevalier François de Hadoque, ancêtre du Capitaine Haddock : le château de Moulinsart

    Château de ChevernyLe voici sans ses deux ailes, tel qu’Hergé le représenta dans ses histoires de Tintin et Milou.
    Lien : pour en
    savoir davantage sur Cheverny et Moulinsart.
     

    (Photo Viviane Quittelier)


    Vous souvenez-vous de Noisette, ma chienne, et de ma mauvaise chute
    ?
    C’est bien moi devant le célèbre château de la Loire !
     
    Viviane devant le château de Cheverny

    Je me déplace encore actuellement avec des béquilles. D’après mes proches et voisins, je marche beaucoup plus facilement qu’il y a quelques semaines. Pour moi, c’est toujours aussi pénible et encore douloureux à certains moments… Lien : mauvaise chute

  • Jacobs, la marque du fantastique

    René Nouailhat attendait avec impatience le jeudi, jour de parution du journal Tintin. Il n’avait pas encore dix ans et il voulait connaître la suite du Mystère de la Grande Pyramide.

    René Nouailhat - Jacobs, la marque du fantastiquePlus tard, il a voulu rechercher le secret d’une fascination. Il a eu la chance d’avoir quelques échanges avec le créateur de Blake et Mortimer et d’entretenir avec lui, dans ses dernières années, une correspondance d’amitié. René Nouailhat a repris quelques unes de ses lettres dans son livre Jacobs, la marque du fantastique paru en 2004 chez Mosquito.

    Au début des années 1980, je ne connaissais pas René Nouailhat mais il m’était familier, tant Pompon (Edgar P. Jacobs) m’avait parlé de ce docteur ès lettres, historien et pédagogue. Edgar P. Jacobs le remerciait de s’ingénier avec ardeur à intéresser ses élèves à son travail. Il se sentait honoré par le fait que les aventures de Blake et Mortimer s’intégraient dans les programmes scolaires et universitaires.

    René Nouailhat s’est encore tourné vers la mythologie, le politique et la religion dans la bande dessinée de Blake et Mortimer. Son livre, principalement axé sur l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, est sans doute le plus proche de la pensée créatrice.

    AG 2008 des Amis de Jacobs 4

    Le 29 mars 2008 à l’Assemblée Générale des Amis de Jacobs.
    De droite à gauche, René Nouailhat est le quatrième.

  • AG 2008 des Amis de Jacobs

    Samedi 29 mars 2008 : 3ème Assemblée Générale de l’Association « Les Amis de Jacobs » au salon de la Tranchade, mairie d’Angoulême.

    AG 2008 des Amis de Jacobs 3De gauche à droite :
    Christian Viard, Président des Amis de Jacobs,
    Viviane Quittelier et
    Francis Groux,
    Fondateur et Président du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
     
     AG 2008 des Amis de Jacobs 5AG 2008 des Amis de Jacobs 6 
     J’ai commenté quelques panneaux de mon exposition « Edgar P. Jacobs et son temps (1904-1987) ».