Mois : juillet 2008

  • Au 20ème Festival de Solliès-Ville

    Schuiten2008

    20ème festival BD de Solliès-Ville les 22, 23 et 24 août 2008.

     Solliès-Ville

     

     

     

     

    Je tiendrai les orgues de l’église Saint-Michel.

    Orgues de l'église Saint-Michel

    Viviane aux orgues de l'église Saint-Michel

    Une exposition « L’univers imprévisible » de Brunor sera visible dans l’église pendant toute la durée du festival 2008. Voir le site de Brunor.

     Expo E. P. Jacobs et son temps à Solliès-Ville
    L’exposition de Viviane « E. P. Jacobs et son temps » a été mise en valeur dans l’église Saint-Michel lors du Festival BD de Solliès-Ville 2005.

    Voir le site du Festival BD de Solliès-Ville.

  • Images à mi-mots de Pierre Fresnault-Deruelle

    « 1953. Edgar Pierre Jacobs fait paraître dans le journal Tintin son chef-d’oeuvre La Marque Jaune. Cette histoire, qui n’a pas pris une ride, fait partie des bandes dessinées « culte » de l’âge d’or de l’Ecole dite « de Bruxelles ». La planche qu’on a choisi de reproduire et de commenter ne cesse de retentir dans la mémoire des amoureux du 9ème art (planche de la p. 25.) »

    Images à mi-mots de Pierre Fresnault-Deruelle, Les Impressions Nouvelles, 2008Ainsi commence le chapitre de Pierre Fresnault-Deruelle consacré à la « Lecture d’une planche de La Marque Jaune« , dans Images à mi-mots paru en 2008 aux éditions Les Impressions Nouvelles. Une analyse détaillée et très judicieuse. Un véritable hommage rendu au créateur de Blake et Mortimer.

    Lire également l’article annonçant la parution de ce livre sur Blake, Jacobs et Mortimer.

  • Originaux d’Edgar P. Jacobs

    J’ai appris incidemment que des planches originales d’Edgar P. Jacobs sont mises en vente dans la région parisienne.


    Voici le témoignage de mon père, René Quittelier, légataire universel :


    « Lorsqu’Edgar a pu louer un grand coffre dans une banque bruxelloise, je l’ai aidé à faire le transport des planches originales depuis chez lui. Edgar a ensuite acheté des fardes et je lui ai encore donné un coup de main pour y glisser les planches afin qu’elles soient mieux protégées. Au décès d’Edgar, toutes les planches devaient se trouver dans le coffre.

     

    Si des planches de Jacobs circulent aujourd’hui, ce sont soit des copies, soit des originaux volés. Pour rappel, ces documents n’ont aucune valeur marchande, puisque la signature de l’auteur n’y figure pas. Ils peuvent exclusivement être destinés à des rééditions ou être mis en valeur dans des expositions. Les possesseurs de tels documents font l’objet de documents volés.


    Concernant des croquis non signés mis en vente (il y en a déjà eu en Belgique), ces croquis sont soit des belles imitations, soit des originaux volés. Tous les croquis, à l’exception de ceux qu’Edgar m’a donnés avant sa mort, ont tous été remis par mes soins à la Fondation. Je sais que des vols ont été effectués dans la villa d’Edgar entre son décès et la remise des documents. Les voisins ont été témoins des va-et-vient nocturnes. »


    Qu’on se le dise…

  • Un billet de train pour… Mortimer

    Un avis urgent peut être mis en haut à gauche, au-dessus du compteur.

    J’ai toujours été passionnée par les trains !…

    Mercredi soir, j’ai vu sur Arte le documentaire "Un billet de train pour… le Japon". On plonge d’emblée dans l’ambiance des 3 Formules du Prof. Sato.

    Les 3 Formules du Prof. Sato, p 25, case 4, éditions du LombardOn voit même une photo du fameux "Hikari" qui aurait servi de modèle à Edgar P. Jacobs, mais sans le citer !
    Le "Hikari" est le train express qui emmène Mortimer à Tokyo dans Les 3 Formules du Prof. Sato, 1ère partie, pages 24 et 25. 

    Ce documentaire aide à mieux comprendre les choix du créateur de Blake et Mortimer. Je l’ai beaucoup apprécié et j’y ai découvert la culture japonaise telle qu’Edgar P. Jacobs me l’avait décrite.
    La fin concerne un train à vapeur, difficilement pensable dans un pays où les Chemins de fer n’existaient pas avant 1914 !

    Prochaine diffusion : mercredi 9 juillet 2008 à 12h sur Arte.

    Un billet de train pour…
    Le Japon
    Arte   12:00 

    Découvertes
    Date de diffusion : mercredi 09 juillet
    Horaire : 12:00 – Durée : 45 min
    Réalisateur : Susanne Mayer-Hagmann
    Histoire : Au Japon, la technologie des trains à grande vitesse a su laisser une place aux lignes à vapeur et préserver les multiples formes du voyage ferroviaire.

    Cette grille provient des programmes TV (www.internaute.com)