Mois : août 2008

  • Dino Attanasio se souvient d’Edgar P. Jacobs

    Récemment, Nicolas Anspach a interviewé Dino Attanasio à l’occasion de la publication d’une intégrale de Spaghetti aux éditions du Lombard.

    Edgar P. Jacobs aurait « humainement » marqué Dino Attanasio, car il « avait beaucoup de bonhomie, de présence. Il avait une prestance extraordinaire et nous parlait avec simplicité, sans aucune prétention. »

    Lire l’interview de Dino dans son intégralité sur ActuaBD et y découvrir ses débuts en Belgique.

  • Tintin en Roumanie

    « Tintin en Roumanie » que j’ai annoncé dans le précédent message n’est pas une nouvelle aventure du célèbre reporter, mais une théorie établie par Dodo Nita selon laquelle Tintin se serait rendu en Roumanie.

    Dodo Nita fait des recherches autour d’un album d’Hergé refondu au temps de la collaboration d’Edgar P. Jacobs. Vous aurez plus de précisions sur le sujet dans un prochain message.

    En attendant, le festival BD de Solliès-Ville est bien lancé avec la soixantaine d’auteurs invités.

  • Tout est prêt pour le festival de Solliès

    Le temps est magnifique dans le Var, comme chaque année au moment du festival BD de Solliès-Ville. Une page entière est consacrée dans le journal d’aujourd’hui Var Matin page 7 : « Dodo Nita installe Tintin en Roumanie« et « Les chrétiens aussi font de la bande dessinée ».

    Dès demain vendredi 10h, l’église (perchée sur les hauteurs de Solliès-Ville) accueillera les festivaliers. Je tiendrai les plus vieilles d’orgue de France pendant le festival.

    Plus sur le festival prochainement.

  • Pompon

    Pompon à Lillois-WitterzéeC’est le temps des vacances et des promenades. Ma joie fut grande quand je vis « Pompon » écrit sur un mur de Lillois-Witterzée (près de Waterloo, dans le Brabant Wallon). Je me suis renseignée. Il s’agit du nom d’un cheval peint sur le mur d’une ancienne écurie.

    J’avais deux ans lorsque je suis restée dormir pour la première fois dans sa villa à Lasne, commune voisine de Waterloo, à 20 km au sud de Bruxelles. Le soir même où ma grand-mère a traversé l’atelier en me portant dans ses bras jusqu’à la chambre à coucher, Edgar lui a demandé de me mettre sur ses genoux. Ainsi s’est passé le premier contact et c’est à cette occasion que je lui ai choisi le surnom de « Pompon » qui lui restera jusqu’à sa mort.

  • Report de l’ouverture du Musée de la BD d’Angoulême

    Je vous annonçais l’ouverture d’un nouveau Musée de la BD à Angoulême. Le Musée ne serait pas prêt pour le prochain Festival de la BD en janvier. Son inauguration serait reportée en juin 2009.

    Lien vers mon message précédent montrant la passerelle en cours de montage. Il semblerait qu’elle devrait être refaite, car elle ne supporterait pas le poids des véhicules de secours des pompiers.

    Lien vers Actuabd.com pour en savoir davantage et voir d’autres photos.