À L’OCCASION DU CENTENAIRE DU DESSINATEUR
EXPO JEAN EFFEL « LA CRÉATION DU MONDE »
Afin de faire connaître cette expo pour la montrer en d’autres endroits, le Centre Religieux d’Info & d’Analyse de la BD (CRIABD) l’a présentée une nouvelle fois au Salon BD du Collège St Michel du 11 au 14 septembre 2008.
L’œuvre de Jean Effel a été traduite en roumain, en russe, tchèque, polonais, etc. Un dessin animé a été réalisé en 1958 à Prague par Eduard Hofman. Malheureusement, aucun livre de Jean Effel n’est disponible sur le marché du livre, et rarement en « occasion ». Son centenaire aussi sera passé inaperçu dans la presse.
Aurait-on oublié ses dessins parus dans Paris-Match entre 1969 et 1971 ? La Poste française avait pourtant rendu hommage à Jean Effel par un timbre de 4 francs le 18 octobre 1983.
« La Création du Monde » est l’œuvre la plus célèbre de Jean EFFEL (1908-1982). Adam & Eve, Dieu et les anges, sont les protagonistes d’aventures immémoriales. Revoir la Genèse : l’exercice était difficile, iconoclaste, tout à fait novateur aussi… Revisitée par la poésie et l’humour facétieux de l’artiste, servie par la pureté du dessin, cette série comprend de véritables chefs-d’œuvre, notamment parmi les illustrations en couleurs où le lecteur assiste aux premières loges à la création du ciel et de la lune, de l’agneau ou du cochon : « Du rose pour le cochon… Vous ne croyez pas que ce soit un peu salissant ? »
Pourtant l’univers d’Effel (de son vrai nom François Lejeune, FL) ne saurait se réduire à cette entreprise faussement naïve. L’artiste, qui débute sa carrière au Canard enchaîné dans les années 30 ne renoncera jamais à son activité de dessinateur de presse. Entretenant avec la politique des rapports passionnés, Effel, progressiste, pacifiste militant, rencontrera de Gaulle, Chou En-Lai ou Castro.
En quête du seul paradis qui compte à ses yeux – le temps édénique de la petite enfance – Effel tentera toute sa vie de retrouver l’innocence pure et la créativité débridée de cette époque qui l’inspire. Ainsi, le talentueux Jean Effel va-t-il encore imaginer un système idéographique d’écriture universelle, concevoir des décors de théâtre, fabriquer des santons, écrire des pastiches, produire un grand nombre d’images publicitaires… autant de projets qu’il parsèmera de dessins de marguerites en hommage à Marguerite, son épouse et sa muse. »
Extrait d’un texte de François Robichon, « Jean Effel, l’homme à la marguerite », éd. Hoëbeke, Paris 1997, 108 p. (Le Professeur Robichon enseigne l’Histoire de l’Art à l’Université de Lille et a conçu cette exposition avec l’aide de Monsieur Jean-Claude Renaud, coordinateur de l’équipe œcuménique du Festival BD à Angoulême)
(Voir aussi Jean-Paul Tibéri, « Jean Effel, La création d’un monde », éd. Jean-Cyrille Godefroy, SELD, Paris 1992, 256 p.)
http://criabd.over-blog.com