Mois : septembre 2008

  • Philatélie et BD

    Roland Francart et son expo Jésuites - Championnat national de philatélie 2008 à Marche-en-FamenneRoland Francart (rédacteur du bulletin Philabulle) a présenté du 25 au 28 septembre 2008 un panneau sur les Jésuites au championnat national de philatélie à Marche-en-Famenne (Ardenne, Belgique). 

    Collège Saint-Michel de Bruxelles


    L’expo montre des timbres sur le Collège Saint-Michel de Bruxelles. 

    J’ai enseigné le piano au Collège Saint-Michel dans le cadre du Parascolaire pendant de nombreuses années.


    Roland Francart a réalisé d’autres panneaux philatéliques sur Hergé, Franquin, etc.

    Expo philatélique E. P. JacobsVoici un de ses panneaux sur Edgar P. Jacobs présenté au Festival BD de Solliès-Ville 2005.

    Les expositions philatéliques de Roland Francart sont disponibles sur demande via le Philabulle ou en m’envoyant un mail.

  • Rencontres au Festival BD de Solliès-Ville 2008

    Solliès 2008 - François Schuiten et Benoît PeetersD’abord les invités d’honneur du 20e Festival BD de Solliès-Ville 2008 :
    François Schuiten
    et Benoît Peeters.

    Auteur de Hergé fils de Tintin, Editions Flammarion, 2006, Benoît Peeters nous a impressionnés, mon père et moi, par ses connaissances sur Edgar P. Jacobs lors de sa conférence à l’Académie royale de Belgique en novembre 2004, céréromie en grande pompe en l’honneur de la mémoire de l’auteur de La Marque Jaune.

    Solliès 2008 - LaxLax, Prix du Jury Oecuménique de la Bande Dessinée à Angoulême en 2006 pour L’Aigle sans Orteils, Editions Dupuis.
    Lire son interview réalisée par Aub.

    Solliès 2008 - David RatteDavid Ratte, Prix 2008 de la BD chrétienne pour Le Voyage des Pères T 1 : « Jonas », Editions Paquet.
    Lire son interview réalisée par Roland Francart.

    Solliès 2008 - Dominique Bar et BrunorDominique Bar et Brunor, Prix Gabriel 2008 pour Bernadette, Affaire non classée, Editions Edifa – Mame.


    Solliès 2008 - FlorisFloris, Prix Gabriel 1999 pour Ton bonheur c’est quelqu’un, Editions Béatitudes.

     

    Solliès 2008 - Nicolas GrivetNicolas Grivet, Dieu est Humour, un hors-série de 24 pages de gags, Editions Evêché de Fréjus-Toulon.

     

  • Mort de Jacques Fiérain

    Hélas, un ami s’en est allé…

    Jacques FiérainJacques Fiérain est décédé le 17 septembre 2008. Il avait pourtant plein de projets en cours. La BD le passionnait. Beaucoup d’auteurs et de bédéphiles ont perdu un « bon copain ».

    Photo famille Fiérain


    Jacques Fiérain et Roland Francart en 2005 à l'abbaye de Maredsous 

    A gauche, Jacques Fiérain en discussion avec Roland Francart à l’abbaye de Maredsous. On peut apercevoir à l’arrière-plan quelques panneaux de mon expo « Edgar P. Jacobs et son temps ». C’était le 25 septembre 2005 pour fêter les 20 ans du CRIABD.

    Photo Viviane Quittelier.

    Hommage de Roland Francart sur le blog du CRIABD.

    Le site graphivore.be rend aussi un bel hommage à Jacques Fiérain.

    Je vous invite aussi à relire ma bio écrite par Jacques Fiérain.

  • Tintin en Roumanie (2)

    L’avant-veille de l’ouverture du 20e festival BD de Solliès-Ville, j’ai conduit Dodo Nita au siège du journal régional, Var-Matin, où il est interviewé sur le but de sa présence. Marion Soullié, une jeune rédactrice, l’a bombardé de questions.

    Dodo Nita et le Var-Matin du 21 août 2008Le lendemain, jeudi 21 août, on annonçait notre présence sur la première page du journal Var-Matin, édition Nice-matin, vallée du Gapeau !

    Et, à l’intérieur, deux articles sur toute un page, dont celui concernant Dodo Nita !

      

    Dodo Nita avait en effet découvert de nombreuses similitudes entre la Syldavie du Sceptre d’Ottokar et son pays, la Roumanie. D’après lui, Hergé aurait imaginé le nom Syldavie en reprenant des syllabes de deux provinces roumaines : la Transylvanie et la Moldavie.

     

    Tintin en Roumanie - Dodo Nita

    La théorie de Dodo Nita, comme quoi Tintin s’était rendu en Roumanie, a d’abord paru dans la revue des « Amis de Hergé » en 1992.

    Il l’a ensuite publiée dans un petit catalogue pour les 100 ans d’Hergé. (éditions Autograf MJM, Craiova, 2007)

    Ce que je puis ajouter, c’est qu’Edgar P. Jacobs a repris le même procédé qu’Hergé pour inventer des noms, en empruntant une syllabe par ci et une autre par là. Et, semble-t-il d’après Roland Francart, d’autres auteurs ont fait de même.

    D’ailleurs, Edgar P. Jacobs a écrit dans Un Opéra de Papier, Gallimard, p. 75-76 : « mon travail avec lui (Hergé) fut des plus bénéfiques… »

  • Dodo Nita interviewé par Var-Matin

    L’avant-veille de l’ouverture du 20e festival BD de Solliès-Ville, je conduis Dodo Nita au siège du journal régional, Var-Matin, où il est interviewé sur le but de sa présence. Marion Soullié, une jeune rédactrice, l’a bombardé de questions.

    D’autre part, Roland Francart, fondateur du CRIABD, nous accompagnait. Il s’est uni avec moi pour aborder le projet d’un stand dédié à la BD chrétienne et des séances de dédicaces de quatre auteurs chrétiens pendant le festival.

    Le lendemain, jeudi 21 août, on annonçait la présence des auteurs chrétiens sur la première page du journal Var-Matin, édition Nice-matin, vallée du Gapeau ! Et, à l’intérieur, deux articles sur toute un page, dont celui de Dodo !

    A suivre dans les prochains messages.

  • Inauguration de l’expo Jean Effel

    À L’OCCASION DU CENTENAIRE DU DESSINATEUR

    EXPO JEAN EFFEL « LA CRÉATION DU MONDE »

     

    Affiche Jean EffelAfin de faire connaître cette expo pour la montrer en d’autres endroits, le Centre Religieux d’Info & d’Analyse de la BD (CRIABD) l’a présentée une nouvelle fois au Salon BD du Collège St Michel du 11 au 14 septembre 2008.

    L’œuvre de Jean Effel a été traduite en roumain, en russe, tchèque, polonais, etc. Un dessin animé a été réalisé en 1958 à Prague par Eduard Hofman. Malheureusement, aucun livre de Jean Effel n’est disponible sur le marché du livre, et rarement en « occasion ». Son centenaire aussi sera passé inaperçu dans la presse.

    Aurait-on oublié ses dessins parus dans Paris-Match entre 1969 et 1971 ? La Poste française avait pourtant rendu hommage à Jean Effel par un timbre de 4 francs le 18 octobre 1983.

     « La Création du Monde » est l’œuvre la plus célèbre de Jean EFFEL (1908-1982). Adam & Eve, Dieu et les anges, sont les protagonistes d’aventures immémoriales. Revoir la Genèse : l’exercice était difficile, iconoclaste, tout à fait novateur aussi… Revisitée par la poésie et l’humour facétieux de l’artiste, servie par la pureté du dessin, cette série comprend de véritables chefs-d’œuvre, notamment parmi les illustrations en couleurs où le lecteur assiste aux premières loges à la création du ciel et de la lune, de l’agneau ou du cochon : « Du rose pour le cochon… Vous ne croyez pas que ce soit un peu salissant ? »

     

    Pourtant l’univers d’Effel (de son vrai nom François Lejeune, FL) ne saurait se réduire à cette entreprise faussement naïve. L’artiste, qui débute sa carrière au Canard enchaîné dans les années 30 ne renoncera jamais à son activité de dessinateur de presse. Entretenant avec la politique des rapports passionnés, Effel, progressiste, pacifiste militant, rencontrera de Gaulle, Chou En-Lai ou Castro.

     

    En quête du seul paradis qui compte à ses yeux – le temps édénique de la petite enfance – Effel tentera toute sa vie de retrouver l’innocence pure et la créativité débridée de cette époque qui l’inspire. Ainsi, le talentueux Jean Effel va-t-il encore imaginer un système idéographique d’écriture universelle, concevoir des décors de théâtre, fabriquer des santons, écrire des pastiches, produire un grand nombre d’images publicitaires… autant de projets qu’il parsèmera de dessins de marguerites en hommage à Marguerite, son épouse et sa muse. »

     

    Extrait d’un texte de François Robichon, « Jean Effel, l’homme à la marguerite », éd. Hoëbeke, Paris 1997, 108 p. (Le Professeur Robichon enseigne l’Histoire de l’Art à l’Université de Lille et a conçu cette exposition avec l’aide de Monsieur Jean-Claude Renaud, coordinateur de l’équipe œcuménique du Festival BD à Angoulême)

    (Voir aussi Jean-Paul Tibéri, « Jean Effel, La création d’un monde », éd. Jean-Cyrille Godefroy, SELD, Paris 1992, 256 p.)

    http://criabd.over-blog.com

  • Souvenirs de vacances en Provence

    Moulin d'Alphnose Daudet - Dodo Nita et Roland FrancartHélas non, les lapins n’étaient pas revenus sur les lieux ce jour-là, ni le vieux hibou sinistre… Il n’y avait que des touristes autour du moulin d’Alphonse Daudet. Et quels touristes ! Parmi eux, un roumain, Dodo Nita, le responsable de l’Association des bédéphiles de Roumanie (à gauche sur la photo).

    Dodo se rendait pour la première fois au festival BD de Solliès-Ville. Déjà invité il y a quatre ans, il n’avait pas pu s’y rendre, car il n’avait pas obtenu son visa à temps. Maintenant que la Roumanie est membre de l’Union européenne, il n’y a plus de problème. Dodo m’accompagnait. Eh oui, je contribue au co-voiturage, même en vacances ! Roland Francart (fondateur du CRIABD, à droite sur la photo) faisait également partie du voyage ainsi que ma chienne Noisette et son Papy.

    Abbaye St-Michel du Frigolet (Tarascon)Nef centrale de la basilique de Frigolet - décor du XIXe siècleNous avons fait le détour par l’abbaye Saint-Michel de Frigolet (Tarascon).

    Dodo Nita et Roland Francart connaissaient le Père Abbé qui nous a cordialement reçus. (www.frigolet.com)

    Viviane et le pont du GardNous avons vu ensuite le pont du Gard. Quelle merveille ! La plupart des visiteurs étaient penchés vers le bas. Faisaient-ils du voyeurisme ? Des kayakeurs s’étaient arrêtés et quelques-uns (quelques-unes ?) se délassaient sur les rochers ou plongeaient dans les eaux du Gardon.

    En regardant l’édifice, je me demandais ce qu’il devait penser de l’évolution de l’homme (ou de sa décadence ?), lui qui nous observe depuis tant de siècles. J’ai aussi eu une pensée pour les malheureux qui ont perdu la vie pendant la construction et dont les corps sont tombés dans le Gardon…

    Presqu'île de GiensEnfin, une promenade dans les calanques de Giens.

    Photos Viviane Quittelier.