Tintin en Roumanie (2)

L’avant-veille de l’ouverture du 20e festival BD de Solliès-Ville, j’ai conduit Dodo Nita au siège du journal régional, Var-Matin, où il est interviewé sur le but de sa présence. Marion Soullié, une jeune rédactrice, l’a bombardé de questions.

Dodo Nita et le Var-Matin du 21 août 2008Le lendemain, jeudi 21 août, on annonçait notre présence sur la première page du journal Var-Matin, édition Nice-matin, vallée du Gapeau !

Et, à l’intérieur, deux articles sur toute un page, dont celui concernant Dodo Nita !

  

Dodo Nita avait en effet découvert de nombreuses similitudes entre la Syldavie du Sceptre d’Ottokar et son pays, la Roumanie. D’après lui, Hergé aurait imaginé le nom Syldavie en reprenant des syllabes de deux provinces roumaines : la Transylvanie et la Moldavie.

 

Tintin en Roumanie - Dodo Nita

La théorie de Dodo Nita, comme quoi Tintin s’était rendu en Roumanie, a d’abord paru dans la revue des « Amis de Hergé » en 1992.

Il l’a ensuite publiée dans un petit catalogue pour les 100 ans d’Hergé. (éditions Autograf MJM, Craiova, 2007)

Ce que je puis ajouter, c’est qu’Edgar P. Jacobs a repris le même procédé qu’Hergé pour inventer des noms, en empruntant une syllabe par ci et une autre par là. Et, semble-t-il d’après Roland Francart, d’autres auteurs ont fait de même.

D’ailleurs, Edgar P. Jacobs a écrit dans Un Opéra de Papier, Gallimard, p. 75-76 : « mon travail avec lui (Hergé) fut des plus bénéfiques… »