Echo du Festival BD de Lodz (Pologne)

Affiche Festival BD Lodz 2008Roland Francart nous raconte un bref écho du plus grand Festival BD d’Europe de l’Est, dans la 3ème ville de Pologne (à 150 km au sud ouest de Varsovie) : LODZ (prononcez WOUTCH). Ville industrielle textile (en déclin), ville de l’industrie cinématographique, dotée d’un grand centre culturel et d’animateurs présents dans tous les Festivals BD d’Europe.

Les invités (et leurs expos) du 19ème Festival BD de Lodz ont eu les honneurs de la TV et de la Presse : Moebius, Milo Manara, Liberatore, Rosinski (qui se sent chez lui) !
Les présidents des Festivals BD de Lucca et de Napoli (Italie) avaient fait le déplacement, ainsi que d’Amadora (Portugal). Quatre jeunes dessinateurs lyonnais exposaient dans la rue piétonnière leurs BD en polonais ; ils ont travaillé avec des scénaristes de la ville de Lodz et un bouquin bilingue en est sorti sous le titre « City Stories » (240 pages couleurs !, 500 exemplaires).

Le Festival BD de Lodz est le rassemblement (pour conférences, ateliers, groupes de discussion, vente de BD neuves et anciennes) de tous les auteurs polonais, mais aussi tchèques, slovaques et ukrainiens et de tous les fans de BD.

Roland Francart
, invité VIP, était le seul à représenter la Belgique en 2008.

En savoir plus sur le Festival BD de Lodz (en français).