En souvenir de la belle saison…
Viviane est membre de l’UCP, un mouvement social des Aînés du Brabant Wallon, et roule toute l’année pour maintenir la forme.
Photo prise par un des membres du groupe « Les Cyclonautes ».
Déjà une salle Edgar P. Jacobs à Angoulême, bientôt une médiathèque Edgar P. Jacobs à Maxéville !
Je viens de lire cette information :
« En attendant la prochaine médiathèque Edgar P. Jacobs à l’horizon 2011, Henri Bégorre, maire de Maxéville (Meurthe-et-Moselle) a mis en place une bibliothèque en ligne qui offre, notamment aux déficients visuels, de télécharger légalement romans, bandes dessinées et ouvrages documentaires. »
Lien vers la page d’où provient le texte (www.localtis.info).
La salle de lecture pour la jeunesse de la nouvelle bibliothèque communale de Lasne a été officiellement baptisée « salle E. P. Jacobs » le 20 février 2007.
Invitée à l’événement par la bourgmestre de Lasne, Brigitte Defalque, j’ai pu prendre ces clichés et vous les faire partager.
Quelques
Roland Francart a rencontré Antonio Lapone au Festival BD d’Andenne (Belgique) en octobre 2008. Le dessinateur d’A.D.A. T1 – Antique Detective Agency paru aux éditions Paquet a dédicacé un album à son ami Roland.
Roland me montre ensuite son album dédicacé et attire mon attention sur les pages 18 et 19. Je reconnais immédiatement mon grand-père (par alliance).
Je vous invite à admirer les détails des décors de certaines cases, celles où se trouve E. P. Jacobs :
page 18, cases 2 et 4 – page 19, cases 4, 6, 7, 13.
Mes questions à Antonio Lapone :
Lire une autre interview de Lapone réalisée lors de la parution de la 2ème édition de l’album A.D.A. T1 en 2006 (www.bd-bulles.com)
Voici le petit hommage qu’Antonio Lapone m’a adressé ainsi qu’à son grand maître, Edgar P. Jacobs (case 10 de la page 19) :
Déjà en 1953, des gamins traçaient des Marque Jaune à la craie sur des murs d’écoles.
En 1986, un fan a réalisé en trois dimensions la case 6 de la page 37 et l’a dédiée au créateur de La Marque Jaune.
Aujourd’hui, cette aventure reste sans conteste un chef-d’oeuvre. Des figurines de la fameuse Marque Jaune sont en vente dans les boutiques BD.
Photo © Viviane Quittelier