Le quartier de Jacques Laudy à Woluwe-Saint-Lambert, commune à l’est de Bruxelles, était bourré d’artistes.
Le musicien François Faignart (père de ma grand-mère Jeanne et peintre amateur) s’installait avec son chevalet devant l’église Saint-Lambert.
Le peintre Henri Quittelier (mon arrière-grand-père) venait faire des croquis de la même église dont il réalisa une gouache en 1928 et une eau-forte l’hiver suivant. De temps en temps, la reine Elisabeth de Belgique se rendait sur les lieux pour encourager les artistes dont elle était amie et mécène.
Grand admirateur de l’art sous toutes ses formes, Edgar P. Jacobs s’est laissé tenter et a aussi fait quelques croquis de l’église et des ruelles alentour. Puis, au fil des promenades, il a découvert d’autres beautés de la commune qu’il a peint sans les signer vers 1922-1923 : des fermes-demeures de la vallée de la Woluwe et, un peu plus haut, la chapelle gothique Sainte-Marie-la-misérable datant du 14e siècle. Par contre, en 1924, il a signé « EPJacobs » une magnifique aquarelle intitulée « ruelle de Woluwe-Saint-Lambert » sur laquelle on peut apercevoir l’église romane à l’arrière-plan.
En 1938 se fonda le cercle Les Artistes de Woluwe-Saint-Lambert. Parmi les membres de l’association vouée à la promotion des arts, relevons les peintres Edgard Tytgat, Jacques Laudy…, les musiciens Philippe Declerck (mon premier professeur de piano à l’académie de Woluwe-St-Lambert)…, un folkloriste et des écrivains.
Les premières rencontres entre Edgar P. Jacobs et ma grand-mère ont eu lieu dans la commune de Woluwe-St-Lambert. Ils se sont désaltérés dans l’ancienne taverne « In de Kwak » (peinture à la gouache). Ils se sont mariés dans la commune, au château Malou.
Hergé et Dino Attanasio font partie des artistes qui, un moment au moins, ont eu un point d’attache dans la commune.

Commentaires
Une réponse à “Le quartier des artistes”
Super réussi
J'aimeJ'aime