Mois : mars 2009

  • Sources sûres d’Edgar P. Jacobs

    Suite à la publication de l’article Une source d’Edgar P. Jacobs, je confirme qu’il s’agit bien de documents ayant servi au créateur de Blake et Mortimer. Je rappelle que mon père et moi sommes les seuls témoins encore en vie à détenir les explications de mon grand-père, ma grand-mère Jeanne étant décédée en 1977.  

    Edgar P. Jacobs tenait à ce que ses histoires soient le plus réaliste possible et se basait sur des photos ou croquis.

    Couverture n° 24 du 12.06.1947Afin d’élaborer le célèbre dessin d’Olrik de la couverture du Tintin n° 24 du 12 juin 1947 (repris dans le tome 1 du Secret de l’Espadon à la page 44), Edgar s’est inspiré de trois photos :  Rommel pour la pose des hommes, Oswald Mosley pour le pantalon d’Olrik et Henri Quittelier avec son vélo neuf pour Olrik, le filet, la carte, le pneu (vélo transposé en avion) et les buissons.
    Dans mon livre dont la parution est prévue en septembre-octobre, vous pourrez lire des explications plus complètes provenant d’Edgar P. Jacobs lui-même lorsqu’il me décrivait certaines cases de ses albums.

     

    Voici au centre le résultat final :  

    Rommel et ses hommes repris dans Le Secret de l'Espadon

    Olrik et ses hommes dans Le Secret de l'Espadon

    Henri Quittelier 1926

     

     

     

     

     

     

     

    Edgar P. Jacobs m’a effectivement montré toutes ces photos. 
    Ci-dessous le leader fasciste britannique Oswald Mosley et le colonel Olrik :

    Le leader fasciste britannique Oswald MosleyOlrik

                                                    

      

  • Réunion 2009 des Amis de Hergé

    La réunion annuelle des Amis de Hergé se tenait le 7 mars 2009 à Nivelles, une réunion bien sympathique au cours de laquelle quelques personnalités répondent aux questions de Stéphane Steeman.

    Je ne vais pas faire ici un résumé de la réunion, mais qui parle de Hergé passe immanquablement par Edgar P. Jacobs et il fut, encore une fois, question du créateur de Blake et Mortimer.

    Jean-Pol Stercq et Stéphane Steeman aux ADH 2009Jean-Pol Stercq a expliqué les débuts de sa carrière de photographe dans les années 1970. Après Hergé, il s’était adressé à Edgar P. Jacobs qui a bien sûr accepté, mais ne l’a pas autorisé à monter dans son atelier. Edgar avait ses petits secrets qu’il ne voulait pas divulguer, privant Jean-Pol Stercq de le photographier assis à sa table à dessin…

    Quelques personnes seulement pouvaient accéder au « Saint des saints » d’E. P. Jacobs et j’en faisais partie ainsi que mon père, Jacques Van Melkebeke et Evany.

    Edgar P. Jacobs - photo de Jean-Pol Stercq

     

     

    Edgar P. Jacobs
    (photo de Jean-Pol Stercq)