Mois : juin 2009

  • Musée Hergé

    Musée Hergé à Louvain-la-NeuveJ’ai visité le nouveau musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Le voici vu depuis la passerelle. On y entre par la gauche, par la porte donnant accès à la librairie.
    (Photo Viviane Quittelier) 

    Chacun le sait – la presse en a suffisamment parlé -, il est défendu de photographier à l’intérieur du musée…

    « C’est Top Secret » aurait dit le créateur de Blake et Mortimer !

    A propos de la salle ayant pour thème les “Studios Hergé”, Benjamin Roure a écrit ceci :
    « Trop peu d’explications, à part un vieux reportage télé en noir et blanc, sur ce qu’étaient réellement les Studios Hergé. On comprend bien que l’auteur ne dessinait pas tous les détails de ses planches, mais que faisait-il concrètement? Et surtout, que faisaient exactement ses collaborateurs? Car si les spécialistes sauront reconnaître les pages dessinées par Edgar P. Jacobs, les néophytes passeront à côté de cette information. »
    Extrait de Visite guidée du musée Hergé (toujours sans photo) – www.boboi.info
    .

    Je ne pourrai donc pas vous montrer ces pages dessinées par Edgar P. Jacobs, ni les cartes postales d’Hergé envoyées à un certain Monsieur Edgar Jacobs… Pour les voir ? Se rendre au musée, mille sabords ! 

  • Rencontres au Salon de la BD de Roubaix

    Roubaix 2009 

    Roubaix 2009 - Jean-Claude Servais 

    Un Salon de la BD et des Arts graphiques parrainé par Jean-Claude Servais (30 et 31 mai 2009).

    Roubaix 2009 - Séance de dédicaces

     

     

     

     

     

     

    Quelques auteurs en séance de dédicaces :

    Roubaix 2009 - Jean-Claude Servais dédicaçant

    Roubaix 2009 - Jean-Luc Hiettre 

     

     

     

    Jean-Claude Servais et  Jean-Luc Hiettre.

     
    Contrairement à Edgar P. Jacobs qui détestait les mises à l’encre, l’auteur suisse L. L. de Mars,  a réalisé son album Prières (Les Rêveurs) entièrement à l’encre de Chine. Points communs aux deux artistes : une très grande érudition, auteur du scénario et des dessins, intérêt pour la musique, bien que classique chez Jacobs et contemporaine chez L.L. de Mars.

    Roubaix 2009 - LL de MarsRoubaix 2009 - LL de Mars dédicaçant

     

     

     

     

     

     

    L. L de Mars : j’espère que la brutalité de « prières », tant dans sa conception générale que dans les terribles forces qui y sont mises en scène, ne vous empêchent pas d’y trouver les valeurs humaines dont vous êtes avides et que je pense y avoir distillées : horreur de la colonisation, de l’enfermement de l’humanité dans des catégories raciales, de leur assujettissement à des catégories économiques, détournement de la spiritualité à des fins dominatrices etc.

    V.Q. : « Prières » me fait penser à certaines oeuvres musicales pour lesquelles il m’a fallu plus d’une écoute pour en saisir le sens et l’intérêt. Peut-être en est-il de même pour votre ouvrage qui demande à être relu.

    L.L. de Mars : c’est à mon avis la condition première pour commencer à penser : dériver, se perdre, être plongé dans la perplexité, revenir sur ses pas etc. Les livres, les musiques, les oeuvres en général que j’aime le plus sont celles qui me résistent.  

     

    Roubaix 2009 - Phil Lemaire me dédicaçant  Confession d'un vampire

    Roubaix 2009 - Original 1 de Confession d'un vampireRoubaix 2009 - Original 2 de Confession d'un vampire 

     

     

     

     

     

     
    Philippe Lemaire, auteur des illustrations dans Confession d’un vampire (A Black Coat Presse Book, USA) dont voici deux originaux que j’ai choisi. Le premier rappelle les oeuvres romantiques de jeunesse d’Edgar P. Jacobs (par exemple sa composition Faust). Jacobs était interloqué par les vampires et aimait parler de cette superstition populaire.

    Sites : Jean-Claude Servais, blog de Jean-Claude, L. L. de Mars, Philippe Lemaire