Quelques vues de Saint-Malo et de sa plage :
Le 29è Festival de la BD et de l’image projetée Quai Des Bulles fut une première aventure en tant qu’auteur invitée en dédicace. La photo montre le sac et mon badge d’accès au Festival de St-Malo 2009 déposés pour l’occasion sur un rocher de la plage la veille de l’ouverture.
Christine et Jean-Marc dans le stand Mosquito.
A droite, l’affiche de mon ouvrage devant laquelle j’ai dédicacé pendant les 3 jours du Festival.
Stephano Casini en train de dédicacer un album de la série Hasta la victoria !
Le navire « Belle du Cap » accosté au Quai Des Bulles accueillaient les invités afin de les abreuver tout au long des trois journées.
Ce fut très agréable de rencontrer les futurs lecteurs et de discuter avec eux. Une expérience magnifique, en quelque sorte un beau rêve qui se renouvellera prochainement : à Illzach les 14-15 novembre 2009, au Festival Bédélique de St Ghislain les 21-22 novembre 2009, puis à Angoulême les 28-31 janvier 2010, à Grenoble les 6 et 7 mars 2010, à Erquelinnes le 18 mars 2010…
Bien arrivée à St-Malo sous un rayon de soleil et promenade sur la plage avant que les eaux ne remontent.
En séances de dédicaces sur le stand Mosquito aux côtés de Casini, jusqu’au 25 octobre 2009.
Un article intéressant reprenant quelques extraits de la préface de Jean-François Douvry et de l’avant-propos de mon ouvrage E. P. Jacobs, Témoignages inédits sur bdzoom.
La photo « Edgar posant pour L’Affaire du collier » et la case mise à l’encre en ma présence (voir ci-contre en dessous de la photo) illustrent bien mon ouvrage.
Reste à découvrir la description de cette mise à l’encre livre en main…
Note de bas de page n°1 de l’article rédigé par Gilles Ratier :
« Viviane Quittelier sera présente sur le stand Mosquito, pour dédicacer cet ouvrage de référence, pendant les trois jours de « Quai des bulles », le salon BD de Saint-Malo : du 23 au 25 octobre 2009. » (bdzoom)
Lu cette critique du livre sur le forum marquejaune.com :
Je viens tout juste d’achever la lecture de ce livre après son acquisition il y a une semaine.
C’est un ouvrage remarquable par la richesse de son contenu, car, du fait de l’intimité rapprochée de l’auteur avec son grand-père, chacun d’entre nous a maintenant accès à cette « part d’ombre » à laquelle le créateur de Blake et Mortimer était tant attaché de son vivant.
Même si on n’ignorait pas jusqu’ici qu’ E.P.JACOBS faisait preuve d’une rigueur absolue dans son processus de création, on voit dans ces pages qu’on était encore au-dessous de ce qu’on pouvait imaginer et jusqu’à quel point ce pointillisme le conduisait parfois !!
On comprend mieux aussi à présent les raisons qui l’incitaient à être peu prolixe sur la genèse de son oeuvre et, tous ceux qui liront ce récit iront de surprise en surprise en découvrant au fil des pages qui se cachait réellement derrière chacun de ses personnages, y compris parmi les seconds rôles.
Chacun des albums est bien entendu soigneusement revisité et il est indispensable de les avoir à portée de main pour faciliter cette savante relecture.
En résumé, un livre tout à fait passionnant à ranger dans votre bibliothèque juste à côté d’Un « Opéra de Papier, les mémoires de Blake et Mortimer ».