Critique de « E. P. Jacobs, témoignages inédits »

Lu cette critique du livre sur le forum marquejaune.com :

Re: E. P. Jacobs, Témoignages inédits

Messagede Treblig » Dim Oct 11, 2009 15:35

 

Je viens tout juste d’achever la lecture de ce livre après son acquisition il y a une semaine.

C’est un ouvrage remarquable par la richesse de son contenu, car, du fait de l’intimité rapprochée de l’auteur avec son grand-père, chacun d’entre nous a maintenant accès à cette « part d’ombre » à laquelle le créateur de Blake et Mortimer était tant attaché de son vivant.

Même si on n’ignorait pas jusqu’ici qu’ E.P.JACOBS faisait preuve d’une rigueur absolue dans son processus de création, on voit dans ces pages qu’on était encore au-dessous de ce qu’on pouvait imaginer et jusqu’à quel point ce pointillisme le conduisait parfois !!

On comprend mieux aussi à présent les raisons qui l’incitaient à être peu prolixe sur la genèse de son oeuvre et, tous ceux qui liront ce récit iront de surprise en surprise en découvrant au fil des pages qui se cachait réellement derrière chacun de ses personnages, y compris parmi les seconds rôles.

Chacun des albums est bien entendu soigneusement revisité et il est indispensable de les avoir à portée de main pour faciliter cette savante relecture.

En résumé, un livre tout à fait passionnant à ranger dans votre bibliothèque juste à côté d’Un « Opéra de Papier, les mémoires de Blake et Mortimer ».