Mois : avril 2010

  • Au Salon BD de Roubaix

    En conférence et en dédicace à Roubaix

     

    Frank Pé parrainera le cinquième Salon de la BD et des arts graphiques

    mardi 20.04.2010, 05:08La Voix du Nord

     L'affiche a été réalisée par Frank Pé, avec des références au  musée La Piscine. Superbe! L’affiche a été réalisée par Frank Pé, avec des références au musée La Piscine. Superbe!

    |  BULLES |

    La cinquième édition du Salon de la bande dessinée et des arts graphiques se tiendra le week-end prochain à la salle Watremez. Une manifestation née du partenariat entre le Lion’s club Roubaix-Sart, la Ville et le Furet du Nord.

     

    PAR MARTINE DIEUDONNÉ

    mdieudonne@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

    La cuvée 2010 se place une fois encore sous le signe de la diversité culturelle puisque ses objectifs sont de permettre aux auteurs et à leur public de se rencontrer, mais également de présenter tous les métiers liés à l’univers de la BD et des arts graphiques. Cette année, le parrain de la manifestation n’est autre que Frank Pé, dessinateur et créateur du personnage de Broussaille.

    Pour le Lion’s, partenaire du salon, le but est bien évidemment de récolter des fonds pour les « bonnes oeuvres », notamment Amitié Partage, mais… pas seulement. « Nous tenons aussi à aider la ville de Roubaix à se refaire une image. Une ville un peu sinistrée par rapport à l’époque glorieuse du textile que l’on a connue… Alors nous sommes solidaires de Roubaix et nous ferons tout pour lui redonner une image sympathique », explique Bernard Deschamps, président du Lion’s Roubaix-Sart.

    C’est à la Condition Publique que le Salon de la BD a fait ses premiers pas. C’est à la salle Watremez qu’il s’épanouit désormais, au coeur du quartier des créateurs. La dernière édition a drainé 4 500 visiteurs sur deux jours, preuve, s’il en est besoin, que la manifestation s’est taillé une place au soleil, parmi les 30 salons de la BD qui existent dans la métropole ! Il a fallu une dizaine de mois de travail pour le mettre sur pied, avec le concours de jeunes stagiaires en communication de l’EFAP.

    Cette cinquième édition s’articulera autour de six pôles : le pôle auteurs (ils seront une quarantaine), l’espace formation (avec le lycée Le Corbusier de Tourcoing), les arts graphiques (avec un atelier de lithographie), les ateliers jeunesse, la bourse à la BD (une quinzaine de vendeurs de BD collector) et l’exposition Edgar Pierre Jacobs, La Marque du fantastique, de Benoît Verley.

    Viviane Quittelier, petite-fille par alliance d’E.-P. Jacobs (elle avait 31 ans quand il est mort en 1987), dédicacera son livre, une biographie de son aïeul, père de Blake et Mortimer, au Furet du Nord, le vendredi 23 avril, et sera présente sur le salon les samedi 24 et dimanche 25 avril.

    Comme chaque année, un jeune auteur sera mis à l’honneur, à l’issue du week-end. Cette année, cinq concurrents disputent le très convoité Prix du jeune auteur, récompensé par un chèque de 500 euros. Les prétendants n’ont jamais publié d’ouvrage. Ils ont proposé une oeuvre qui a été lue par un jury spécialisé dans la BD, et composé de quatre personnes. Peut-être une occasion de se lancer définitivement dans le métier.

    Une vente aux enchères sera organisée pendant le week-end par le Lion’s Club au bénéfice d’Amitié Partage. Des auteurs ont envoyé leurs BD dédicacées, qui seront proposées au public afin d’aider cette association. L’inauguration du salon aura lieu le vendredi 23 avril à 19 h 30 au musée La Piscine et sera suivie d’une conférence de Frank Pé et Viviane Quittelier.

    Salon de la BD et des arts graphiques, samedi 24 avril de 10 h à 19 h et dimanche 25 avril de 10 h à 18 h à la salle Watremez. Entrée gratuite.

    Collé à partir de <http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/04/20/article_frank-pe-parrainera-le-cinquieme-salon-d.shtml>

     

  • Questions et réponses sur E. P. Jacobs (4)

    Voici encore quelques questions et réponses au sujet de Edgar P. Jacobs, Témoignages inédits :

     

    Nicolas G : M’intéressant également à l’œuvre d’Hergé, j’aurais voulu savoir si vous en savez davantage à propos du projet commun avorté mené sous le pseudonyme d’Olav ? Qui en a eu l’idée ?

    A propos de ce pseudonyme, sauriez-vous d’où il provient ? J’y note les premières lettres du nom du méchant Olrik.

     

    V Q : Je revois mon grand-père lorsqu’il m’a tout expliqué au sujet d’Olav. Hélas, je n’ai pu retenir que de maigres éléments.

    Je pense me souvenir que l’idée du pseudonyme d’Olav proviendrait de Jacobs et qu’il n’y aurait pas de lien avec le nom d’Olrik, mais plutôt du roi de Suède.

     

    Nicolas G : Hergé dans ses entretiens avec Numa Sadoul rapporte qu’il s’est inspiré en partie d’E.P. Jacobs pour le capitaine Haddock. Jacques Martin spécifie quant à lui, qu’il reconnaît dans les mésaventures de Haddock autant d’incidents arrivés au créateur de Blake et Mortimer. J’ai bien noté dans votre ouvrage l’allusion à sa chute sur la scène de l’opéra de Lille reproduite au début des « 7 boules de cristal » (p.133). Peut-être aussi peut-on penser qu’en ajoutant un certain « Jacobini » sur l’affiche de l’opéra de Szohôd à côté de la Castafiore dans « L’Affaire Tournesol » (p. 54 case 13), Hergé a-t-il voulu rendre hommage à Jacobs et à l’anecdote que vous rapportez page 166 de votre ouvrage ?

     

    V Q : C’est fort probable.

     

    Nicolas G : Reconnaissez-vous E.P. Jacobs dans certains gestes ou situations prises par le capitaine Haddock ?

     

    V Q : Il y a en effet certaines ressemblances dans les attitudes, bien que Haddock soit un personnage à part entière ne pouvant pas être comparé à 100 % à Jacobs. Hergé s’est inspiré en partie d’E. P. Jacobs, sans plus, comme vous l’avez souligné plus haut, au début de la question 2.

     

    (A suivre…)

     

  • Questions et réponses sur E. P. Jacobs (3)

    Les 5 jours de Grenoble 2010

    Rencontre du dimanche 7 mars 11 h salle Vercors.

     

    Les 5 jours de Grenoble - conférence-Jacobs_8088Le débat était animé par Jean-François Douvry, auteur de la préface de Edgar P. Jacobs, Témoignages inédits. Jean-François Douvry a insité sur le fait que l’on dispose, sur un grand auteur de bandes dessinées, du témoignage circonstancié d’un membre de son cercle le plus proche, mis à part le livre de Chantal Trubert sur son père, un auteur moins célèbre : Jean Trubert et ses Amis, 2005, éd. L’âge d’or.

     

    Pour la petite anecdote, Edgar P. Jacobs a bien connu Jean Trubert. Il s’était rendu chez lui avec ma grand-mère Jeanne et des courriers ont été échangés. 

     

    Certains se demanderont : qu’ai-je répondu aux nombreuses questions posées dans ce débat et surtout quels sont les éléments neufs que j’aurais pu apporter après la parution de mon livre ? 

     

     

    Voici comment m’est venue l’idée de me lancer dans l’aventure :

     

    Les 5 jours de Grenoble - conférence-Jacobs_8091Dès le lendemain de la mort d’Edgar P. Jacobs, je me suis dit que mes connaissances sur sa vie et la genèse de son œuvre pouvaient intéresser les fans de Blake et Mortimer. A l’époque, j’ai préféré reporter le projet, lorsque les circonstances de la vie me donneraient du temps libre. Peu après la sortie de La damnation d’Edgar P. Jacobs, Benoît Mouchart et François Rivière, Seuil/Archimbaud, 2003, Benoît Mouchart m’a suggéré d’écrire un livre de mémoires sur mon grand-père. J’ai commencé par rédiger les souvenirs les plus marquants sous forme de petites histoires inédites. La parole fut donnée au créateur de Blake et Mortimer telle que je pouvais m’en rappeler. J’ai ensuite intercalé les faits chronologiques afin de suivre un fil conducteur. J’ai encore incorporé des témoignages de quelques proches. Cela a donné une biographie constituée de témoignages inédits.