Les 5 jours de Grenoble 2010
Rencontre du dimanche 7 mars 11 h salle Vercors.
Le débat était animé par Jean-François Douvry, auteur de la préface de Edgar P. Jacobs, Témoignages inédits. Jean-François Douvry a insité sur le fait que l’on dispose, sur un grand auteur de bandes dessinées, du témoignage circonstancié d’un membre de son cercle le plus proche, mis à part le livre de Chantal Trubert sur son père, un auteur moins célèbre : Jean Trubert et ses Amis, 2005, éd. L’âge d’or.
Pour la petite anecdote, Edgar P. Jacobs a bien connu Jean Trubert. Il s’était rendu chez lui avec ma grand-mère Jeanne et des courriers ont été échangés.
Certains se demanderont : qu’ai-je répondu aux nombreuses questions posées dans ce débat et surtout quels sont les éléments neufs que j’aurais pu apporter après la parution de mon livre ?
Voici comment m’est venue l’idée de me lancer dans l’aventure :
Dès le lendemain de la mort d’Edgar P. Jacobs, je me suis dit que mes connaissances sur sa vie et la genèse de son œuvre pouvaient intéresser les fans de Blake et Mortimer. A l’époque, j’ai préféré reporter le projet, lorsque les circonstances de la vie me donneraient du temps libre. Peu après la sortie de La damnation d’Edgar P. Jacobs, Benoît Mouchart et François Rivière, Seuil/Archimbaud, 2003, Benoît Mouchart m’a suggéré d’écrire un livre de mémoires sur mon grand-père. J’ai commencé par rédiger les souvenirs les plus marquants sous forme de petites histoires inédites. La parole fut donnée au créateur de Blake et Mortimer telle que je pouvais m’en rappeler. J’ai ensuite intercalé les faits chronologiques afin de suivre un fil conducteur. J’ai encore incorporé des témoignages de quelques proches. Cela a donné une biographie constituée de témoignages inédits.
