Mois : juillet 2010

  • Fil de discussion

    Le forum marquejaune.com n’est plus

    Grâce aux nombreuses améliorations apportées par l’équipe Skynet, il est désormais possible de participer à un débat sur ce blog : publier un commentaire et s’abonner au fil de discussion.

    Seul inconvénient, j’ai dû prendre l’initiative de modérer les commentaires. A plusieurs reprises, des personnes ont tenté de publier des notes publicitaires n’ayant aucun rapport avec le sujet.

    Intéressé(e) aux fils de discussions ? Le débat est lancé…

     

  • Au 5ème Salon BD de Roubaix

    DSC02168.JPG

     

     

    Benoît Verley, un roubaisien de souche, était invité avec son exposition Jacobs, la marque du fantastique à la 5ème édition du Salon de la BD de Roubaix et des Arts graphiques.

    (Photo Viviane Quittelier)

     

     

     

    J’y étais aussi invitée pour présenter mon ouvrage à l’inauguration du Salon, lors d’un débat animé par Xavier Bétaucourt, et dédicacer pendant le Salon.

     

    Voici un extrait de la page III (photos Ludovic Maillard) et l’article Confidences, dédicaces et autres curiosités… de Delphine Pommier paru dans Nord éclair du dimanche 25 avril 2010 :

     


    Nord éclair 25-4-10.jpg« Fans des aventures de Blake et Mortimer, décidément ce salon est pour vous ! Aux côtés de Benoît Verley (lire page précédente), la petite-fille d’Edgar P. Jacobs y dédicace son livre. Un recueil d’anecdotes tourné en biographie sur le dessinateur belge. « Dans son atelier, il m’expliquait son travail et dans le salon, la cuisine ou le jardin, il me confiait ses souvenirs d’enfance, des anecdotes sur sa vie. Il voulait qu’un jour j’écrive sa vie. » Ce livre, E. P Jacobs, témoignages inédits , a été publié fin 2009, « 29 ans de confidences ! » Edgar P. Jacobs est le second mari de la grand-mère paternelle de Viviane Quittelier. Un grand-père qui a marqué son existence. Elle nous révèle que la BD n’a pas été son premier choix et que c’est presque contraint et forcé, qu’il s’est lancé dedans. « Il aimait dessiner mais pour lui, la BD était un art mineur », souligne Viviane Quittelier qui estime, elle, que son « grand-père de coeur » a porté la BD au-delà de l’art mineur. De ces confidences, on découvre aussi que toute la famille de Jacobs a été croquée dans les Blake et Mortimer, « pas dans des rôles principaux. Certains n’ont d’ailleurs jamais su qu’ils avaient été immortalisés par Edgar. Il faut dire qu’il leur avait réservé des rôles de méchants », s’amuse Viviane sans plus de commentaire. Elle aussi a été dessinée par Jacobs. Dans L’affaire du collier, son préféré : « Cc’est celui que j’ai le plus vécu. Il m’a dessinée en petite fille avec ma maman. » Un niveau de lecture qui promet un jeu de piste intéressant. Et pour ceux qui ne sont pas fans de Jacobs, rassurez-vous le salon propose pléthore d’autres auteurs – Franck Pé, Mangin, Bonnet, Domecq, Hennebaut, Baud, Pagot, Turf, Warnauts, Libessart, Cossu, Betaucourt…. Un conseil, pour la dédicace, venez tôt ! Le salon dispose aussi d’ateliers pour les jeunes, d’un stand librairie… dans une salle Watremez transformée le temps d’un week-end en temple de la BD ! »

     

    Notons les plus du 5ème Salon (toujours dans l’édition Nord éclair du 25 avril 2010) :


    //


    • Le salon est multi-générationnel, entre les séances de dédicaces, les ateliers jeunesse, la bourse à la BD…
    • Les fans de Blake et Mortimer apprécieront sûrement de rencontrer la petite-fille adoptive de l’auteur, Edgar P. Jacobs qui l’a côtoyé pendant presque 30 ans.
    • Le salon fête ses 5 ans et entre dans la cour des grands rendez-vous bédéphiles de la région. Une preuve de sa qualité.

     

    Une photo de la librairie du Salon (Furet du nord) et Frank Pé, le parrain du Salon, en train de dédicacer:

    DSC02195.JPG


    DSC02193.JPG

  • Quelques brèves

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre fidélité. Avant les modifications de la maintenance des Skynetblogs, le compteur affichait plus de 59.000 visites depuis sa création en janvier 2008 !

    Quoi de neuf sur la nouvelle plate-forme ?

    Beaucoup de choses intéressantes et non des moindres : possibilité d’envoyer des Newsletters, de créer des albums photos, d’intercaler de nouvelles notes ou d’en déplacer, de mieux gérer les commentaires, etc… et surtout – ce que j’attendais avec impatience – la mise en mémoire automatique des nouvelles notes (utile lorsque que le PC s’éteint subitement comme le mien) et la possibilité de mettre à jour le blog depuis mon portable.

    Ah, si j’avais pu directement publier une photo lorsque j’étais en dédicaces à St Malo, Illzach ou Angoulême ! Il n’y aurait pas eu les retards accumulés au fil des mois !

    Dès à présent, ce sera possible !

    Prochain rendez-vous au Festival BD de Solliès-Ville les 27-28-29 août 2010, en direct sur ce blog !

    D’ici là, je tenterai de rattrapper mon retard et publier quelques albums photos…

    Bonnes vacances à chacun et chacune ! Clin d'œil

  • Au Furet du Nord

    Edgar P. Jacobs a participé à une séance de dédicaces au Furet du Nord, à Lille. Le 20 avril 1972, il a signé un album La Marque Jaune : « Pour Michel en toute sympathie avec le très cordial souvenir de… E. P. Jacobs« .

     

    Viviane au Furet du NordEn 2010, le Furet du Nord m’a invitée pour dédicacer Edgar P. Jacobs, Témoignages inédits, mais cette fois à Roubaix. C’était le 23 avril, presque 38 ans jour pour jour après mon grand-père.

     

    Pendant le Salon BD de Roubaix qui a suivi, Michel m’a raconté sa rencontre avec le créateur de Blake et Mortimer. Il m’a fièrement montré son album La Marque Jaune avant de me demander de lui dédicacer mon ouvrage…