Mois : août 2010

  • En dédicaces à Solliès-Ville 2010

    https://vivianequittelier.com/wp-content/uploads/2010/08/87248-4120020238.jpgLe Festival BD vous attend venez nombreux le ciel est bleu et sans nuages=
    =20
    Viviane Quittelier depuis son portable

  • Festival BD de Solliès 2010

    Affiche sollies 2010 (light).jpgLe 22ème Festival BD de Solliès-Ville vous attend du 27 au 29 août 2010.

    J’y serai en dédicaces dans l’église St-Michel avec deux expositions :

    « Qui est qui dans Jacobs » et « BD chrétienne chinoise »

    Je jouerai aussi de l’orgue afin de vous faire découvrir cet instrument classé dont le buffet est le plus ancien en France.

    Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

  • Le parc de Wolvendael (2)

    Le blog Blake, Jacobs et Mortimer reprend une hypothèse de Stéphane Vieillard (article du 15 février 2010). Le château de Troussalet serait celui du parc de Wolvendael à Uccle (Bruxelles) !

    Extrait de l’article de Stéphane Vieillard :

    le gros sharkey en rogne

     

    « La gare de Versailles-Rive-Gauche, l’entrée des Loges-en-Josas, avec l’Eglise ; la maison du professeur Labrousse, à Jouy-en-Josas ; les étangs de la Geneste ; Buc et son aqueduc, la rue qui longe le parc du château, et qui fait un coude devant son entrée ; la maison de la vieille : tout correspond… sauf le château en lui-même. Le perron flanqué de sphinx, et d’où descend vindicatif le gros Sharkey, bras droit d’Olrik, n’est pas celui du Haut-Buc.

    On connait le souci de réalisme et les méthodes minutieuses du créateur de la série Blake et Mortimer : E.P. Jacobs se documentait abondamment, faisait des repérages sur lieux. On a retrouvé deux polaroïds, que reproduisent fidèlement deux cases de l’album (Le perron avec les sphynx, et le château en flammes). Mais on supposait à tort que le véritable château de Troussalet se trouvait quelque part en Ile-de-France. Et, évidemment, on pouvait bien le chercher partout dans cette région, ainsi que le confesse l’auteur de cet excellent site : www.sosmeteores.net (complet et bien documenté). Et nous-même, nous avons fatigué bien des heures à chercher sur la toile et sur Google Earth cette bâtisse dans les environs de Paris.

    troussalet en flammes

    le perron avec les sphinxsEt puis, une hypothèse de bon sens : et si Jacobs s’était inspiré d’un château de Bruxelles ou de ses environs ?… Il a suffit de quelques clics. C’est le château du parc de Wolvendael, situé à Uccle, commune de la banlieue de Bruxelles, qui est le sujet photographié par Jacobs. Troussalet, c’est Wolvendael. »


    C’est grâce à mon père René qu’Edgar P. Jacobs a acheté un appareil photo Polaroid. C’était à l’époque des 3 formules du Pr Sato, au début des années 1970, quand les techniciens de l’entreprise Polaroid avaient développé un appareil de poche doté d’un système de miroirs semblable à celui des appareils reflex haut de gamme. La photo couleur apparaîssait en quelques secondes à peine et même les professionnels l’utilisaient. C’était encore un procédé qui permettait de prendre des photos libertines sans craindre de se voir épinglé par l’oeil d’un éventuel censeur moral oeuvrant dans un laboratoire.

    Edgar P. Jacobs connaissait très bien le parc de Wolvendael, situé à Uccle, non loin de la villa du peintre Henri Quittelier et son château de style classique Louis XV. Un jour, dans son atelier, il m’en parla ainsi :

    Quand je vis pour la première fois ce château – j’avais une quinzaine d’années – je fus frappé par la paire de sphinges ornant le large perron de quatre marches. Je ne m’attendais pas du tout à voir deux corps de lions au buste de femme dans un parc intitulé Wolvendael (wolven signifie loups), dans lequel on pouvait apervoir des loups il n’y a pas si longtemps ! Des loups auraient été plus logiques, mais peut-être moins classiques pour respecter le style du château…

    A cette époque, je ne connaissais pas le château de Wolvendael. Son lien avec celui de Troussalet représenté dans S.O.S. Météores auquel le créateur de Blake et Mortimer a dû forcément faire allusion ne m’a pas marquée. Or, chose certaine, l’histoire des loups et des lions m’a bien été racontée dans son atelier, là où il m’expliquait ses aventures, un album ouvert devant lui sur sa table à dessin.

    La ressemblance entre le château de Wolvendael et la case 3 de la page 49 de S.O.S. Météores est frappante. Il n’y a donc pas de doute possible, Troussalet est bien Wolvendael.

     

  • Lecture de E.P.Jacobs, témoignages inédits

    E. P. Jacobs, Témoignages inédits est désormais disponible en lecture numérique.

    Vous trouverez les renseignements nécessaires dans la colonne de droite, rubrique « Mise en ligne numérique ».

  • Centaur Club

    marquejaune.com n’est plus… centaurclub.com voit le jour…

    Quelques explications provenant du Centaur Club :

    Pourquoi ce forum ?

    Messagede fred » Jeu 5 Aoû 2010 02:37

    Le forum « marquejaune.com » a comblé en 2005, un manque sur internet : Un forum dédié à l’univers de Blake et Mortimer.
    L’aventure est arrivée à son terme en Juillet 2010, mois pendant lequel « marquejaune » a fermé ses portes, en pleine gloire. Les membres du forum qui pendant tout ce temps avaient échangé des avis, ce sont retrouvés avec ce vide.
    Les membres, les lecteurs, les passionnés de la série ont donc voulu perpétuer le forum, mais sous un autre nom tout en essayant de perenniser cet esprit.
    En effet, sur internet , des blogs, des articles, certains sites qui parlent de « Blake & Mortimer » font référence au site marquejaune.com, et donc reprendre le même nom serait tromper le lecteur. Le nom de « centaurclub » est donc choisit. (Vous avez tous remarqué que c’est le nom du club de Blake et Mortimer à Piccadilly. Cf l’album « la marque jaune ».)

    Il nous est malheureusement impossible de récupérer la base de donnée de l’ancien forum.
    Le forum « centaurclub » repart donc de zéro… Un sacré coup d’Olrik et en absence de chronoscaphe, nous ne pouvons pas remonter à début Juillet 2010, pour essayer de sauvegarder tout.
    Il y avait des dossiers, des études et des exclusivités sur « marquejaune.com », l’équipe du « centaur club » a retrouvé des archives et certaines interviews et les a remise sur « centaurclub » sous le pseudonyme de « marquejaune ».

    Le forum est créé le 4 Août 2010…

    « Le forum « centaurclub » est jusqu’à début Septembre en phase de lancement. L’équipe qui gère le forum est en train de remettre en ligne, ce qui a pu être récupéré du forum marquejaune.com.
    Toutes inscriptions se fera par la validation de l’équipe du centaurclub pendant cette période. »

    Comme c’est une nouvelle aventure qui commence, nous sommes à l’écoute de vos suggestions pour améliorer « centaurclub »

    « marquejaune » n’est plus…longue aventure au « centaurclub ».

    L’équipe du centaur club.