Le parc de Wolvendael (2)

Le blog Blake, Jacobs et Mortimer reprend une hypothèse de Stéphane Vieillard (article du 15 février 2010). Le château de Troussalet serait celui du parc de Wolvendael à Uccle (Bruxelles) !

Extrait de l’article de Stéphane Vieillard :

le gros sharkey en rogne

 

« La gare de Versailles-Rive-Gauche, l’entrée des Loges-en-Josas, avec l’Eglise ; la maison du professeur Labrousse, à Jouy-en-Josas ; les étangs de la Geneste ; Buc et son aqueduc, la rue qui longe le parc du château, et qui fait un coude devant son entrée ; la maison de la vieille : tout correspond… sauf le château en lui-même. Le perron flanqué de sphinx, et d’où descend vindicatif le gros Sharkey, bras droit d’Olrik, n’est pas celui du Haut-Buc.

On connait le souci de réalisme et les méthodes minutieuses du créateur de la série Blake et Mortimer : E.P. Jacobs se documentait abondamment, faisait des repérages sur lieux. On a retrouvé deux polaroïds, que reproduisent fidèlement deux cases de l’album (Le perron avec les sphynx, et le château en flammes). Mais on supposait à tort que le véritable château de Troussalet se trouvait quelque part en Ile-de-France. Et, évidemment, on pouvait bien le chercher partout dans cette région, ainsi que le confesse l’auteur de cet excellent site : www.sosmeteores.net (complet et bien documenté). Et nous-même, nous avons fatigué bien des heures à chercher sur la toile et sur Google Earth cette bâtisse dans les environs de Paris.

troussalet en flammes

le perron avec les sphinxsEt puis, une hypothèse de bon sens : et si Jacobs s’était inspiré d’un château de Bruxelles ou de ses environs ?… Il a suffit de quelques clics. C’est le château du parc de Wolvendael, situé à Uccle, commune de la banlieue de Bruxelles, qui est le sujet photographié par Jacobs. Troussalet, c’est Wolvendael. »


C’est grâce à mon père René qu’Edgar P. Jacobs a acheté un appareil photo Polaroid. C’était à l’époque des 3 formules du Pr Sato, au début des années 1970, quand les techniciens de l’entreprise Polaroid avaient développé un appareil de poche doté d’un système de miroirs semblable à celui des appareils reflex haut de gamme. La photo couleur apparaîssait en quelques secondes à peine et même les professionnels l’utilisaient. C’était encore un procédé qui permettait de prendre des photos libertines sans craindre de se voir épinglé par l’oeil d’un éventuel censeur moral oeuvrant dans un laboratoire.

Edgar P. Jacobs connaissait très bien le parc de Wolvendael, situé à Uccle, non loin de la villa du peintre Henri Quittelier et son château de style classique Louis XV. Un jour, dans son atelier, il m’en parla ainsi :

Quand je vis pour la première fois ce château – j’avais une quinzaine d’années – je fus frappé par la paire de sphinges ornant le large perron de quatre marches. Je ne m’attendais pas du tout à voir deux corps de lions au buste de femme dans un parc intitulé Wolvendael (wolven signifie loups), dans lequel on pouvait apervoir des loups il n’y a pas si longtemps ! Des loups auraient été plus logiques, mais peut-être moins classiques pour respecter le style du château…

A cette époque, je ne connaissais pas le château de Wolvendael. Son lien avec celui de Troussalet représenté dans S.O.S. Météores auquel le créateur de Blake et Mortimer a dû forcément faire allusion ne m’a pas marquée. Or, chose certaine, l’histoire des loups et des lions m’a bien été racontée dans son atelier, là où il m’expliquait ses aventures, un album ouvert devant lui sur sa table à dessin.

La ressemblance entre le château de Wolvendael et la case 3 de la page 49 de S.O.S. Météores est frappante. Il n’y a donc pas de doute possible, Troussalet est bien Wolvendael.

 

Commentaires

3 réponses à “Le parc de Wolvendael (2)”

  1. Avatar de Christian

    J’avais donc vu juste en passant qu’E.P. Jacobs avait dû être intéressé par les deux statues accueillant le visiteur.
    Bravo pour cet article, Vivianne.

    J'aime

  2. Avatar de Viviane
    Viviane

    Merci Christian !
    Mon père René m’a envoyé un mail après avoir pris connaissance de cet article et y a écrit un seul mot : « Vrai »

    J'aime

  3. Avatar de stéphane vieillard

    Bonjour madame Quittelier.
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir fait référence à mon billet dans votre blog (que j’ai visité pour la première fois à l’époque où j’ai rédigé mon article). Ceci me fait grand plaisir.
    Je vous remercie également pour les précisions importantes que vous apportez. Je vois qu’il me faut remplacer, dans mon texte, le mot « polaroïd » par « photographie ». En outre, puis-je vous demander l’autorisation de reprendre les paroles de votre grand-père, en vue d’une refonte de mon billet ? En effet, les propos que vous rapportez me semblent être particulièrement déterminants, et je tiens à les mentionner tout en mettant un lien vers votre blog.

    J'aime