Au sujet de la villa du Dr. Grossgrabenstein…
Message reçu de Fred.M. :
« Bonsoir, je connais votre site depuis qq temps déjà. J´ai attendu (assez longtemps) avant de me décider à vous contacter. Voila, j´ai découvert EPJ avec le « Mystère de la grande pyramide » dans les revues « tintin » de mon père. Donc ce fût bien sur mon premier album, acheté en 1986 et reste mon préféré y compris parmi les reprises modernes. Je réalise des modèles – à titre privé et personnel, sans idée de revente- des lieux et architectures des aventures. Umino ie me prend plus de temps qu´escompté mais c´est bon. Mon problème et de ce fait ma question, concerne la villa du Dr. Grossgrabenstein en banlieue du Caire. Dans le livre « le monde d Edgar P Jacobs » de Claude le Gallo, page 112, il est écrit qu il s´agit de la maison de Melle Ceres Wissa Wassef. Or les documents trouvés sur internet (fenêtres arrondies, dômes) ne correspondent pas avec les dessins de EPJ (perron, fenêtres rectangulaires). Auriez-vous l´amabilite de vérifier parmi vos docs perso ou lettres ce qu il en est ? J´aime réaliser des modèles à partir des dessins mais je n´aime pas « inventer » pour recréer. Il s agit de réaliser la villa du Dr. Grossgrabenstein de EPJ et non la mienne ! Je vous remercie d avance. meilleures salutations, FMD »
VQ : Tout d’abord, merci Fred pour votre courrier. Hélas, je ne possède pas de documents personnels sur le sujet.
La maison de Melle Cerès Wissa Wassef, présentée par Edgar P. Jacobs dans « Un Opéra de papier« , Gallimard 1981, page 121, montre le côté Ebn Bakil en 1952. Le perron correspond au dessin en situation repris dans l’album du Mystère de la Grande Pyramide. Cette photo aurait donc bien servi de modèle. Cependant, comme l’a mentionné Claude Le Gallo dans son livre « Le monde d Edgar P. Jacobs« , page 112, il « lui arriva (à Jacobs) de commettre quelques erreurs… »
La photo, provenant du site internet (voir le lien plus haut), montre une maison de Wissa Wassef à Harrania. Or je pense savoir que Wissa Wassef possédait plusieurs maisons. A mon avis, il ne s’agit pas de celle du Dr. Grossgrabenstein ou bien ce serait une vue prise d’un autre côté que le perron.
N’ayant jamais eu la chance de me rendre en Egypte, pas plus qu’Edgar P. Jacobs d’ailleurs, je n’ai pas pu faire des recherches sur le terrain.
En espérant qu’un visiteur puisse nous apporter plus d’explications.
Je le remercie déjà !
