Mois : septembre 2011

  • Blake et Mortimer vu par Guido Vogliotti

    Normal
    0

    21

    false
    false
    false

    FR-BE
    X-NONE
    X-NONE

    /* Style Definitions */
    table.MsoNormalTable
    {mso-style-name: »Tableau Normal »;
    mso-tstyle-rowband-size:0;
    mso-tstyle-colband-size:0;
    mso-style-noshow:yes;
    mso-style-priority:99;
    mso-style-parent: » »;
    mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
    mso-para-margin:0cm;
    mso-para-margin-bottom:.0001pt;
    mso-pagination:widow-orphan;
    font-size:10.0pt;
    font-family: »Times New Roman », »serif »;}

    Guido Vogliotti souterrains.jpgJe suis en train de découvrir avec plaisir le livre de Guido Vogliotti « Blake et Mortimer souterrains et voyage initiatique dans l’œuvre d’E.P. Jacobs« .

    L’auteur m’a affirmé n’avoir pris connaissance de mon ouvrage qu’après la publication du sien. Je m’aperçois, au fil des pages, tout comme l’auteur me l’a écrit dans nos échanges de correspondance, que nos deux livres se rejoignent très fort et se complètent même.

    Voici un extrait relevé p. 24 qui conclut le chapitre sur Le Rayon U :

    « Ce qui manque dans ces débuts narratifs de Jacobs c’est une explication suffisante et ‘rationnelle’ (..) C’est-à-dire que nous sommes confrontés à une multiplicité de thèmes seulement esquissés, abordés pêle-mêle sans beaucoup d’explications scientifiques, ni utilisés à fond dans un projet cohérent et fonctionnel pour l’histoire. Par la suite Jacobs va remédier à ce manque en fournissant toujours de minutieuses explications scientifiques (…) L’explication rationnelle deviendra même l’artifice qui rend crédible toute la fiction narrative des aventures de Blake et Mortimer. »

    maisons Jacobs 015.jpgJustement, ces explications scientifiques ont été fournies par mon père René. Né en 1929, mon père était encore fort jeune au moment de la création du Rayon U. Il n’avait que 14 ans (13 ans sur la photo). Malgré les supplications de Jeanne (ma grand-mère) qui vantait son fils à son ami Edgar, Jacobs n’a pas cru au savoir élevé de mon père dans le domaine scientifique à un âge aussi précoce. Tout porte à croire qu’il a dû émettre ses inquiétudes et ses manques en la matière à ma grand-mère. Il a fini par céder aux supplications de son amie et a commencé à interroger René en vue du Secret de l’Espadon. Les questions scientifiques déborderont en même temps pour les illustrations de la Guerre des Mondes (de H.G. Wells) qui ont paru conjointement dans le journal Tintin. Jacobs a été très vite convaincu du savoir scientifique de mon père et a tenu compte de ses explications jusqu’à son dernier Blake et Mortimer.

    Quant aux interprétations et compréhensions des milieux souterrains dans l’oeuvre de Jacobs, je ne peux que féliciter Guido Vogliotti. Je retrouve dans son livre beaucoup de cohérence et de vrai par rapport à ce que j’ai pu percevoir chez Jacobs. Sans avoir rencontré le créateur de Blake et Mortimer, Vogliotti a pu percer sa personnalité. Beaucoup de ses hypothèses trouvent leurs sources dans mon livre. On peut également y relever pas mal de cases issues des aventures de Blake et Mortimer. Des cases qui, curieusement, ont aussi été analysées et expliquées dans mon livre… 

    Je vous invite à découvrir cet ouvrage de Guido Vogliotti paru chez Pavesio et, pourquoi pas, y relever les parallèles avec le mien…

    Lien vers le blog Blake et Mortirmer qui présente quelques scans du live de Guido Vogliotti.

  • Hangar n°7, Jacobs, Steed et Cie

    Le moteur de recherche Google m’a amenée sur un article intéressant intitulé Edgar P. Jacobs, fan de Chapeau Melon. L’auteur et webmaster, Jocelyn Lecocq, y fait référence à mon ouvrage et j’en profite ici pour le remercier.

    J’avais en effet annoncé dans mon livre l’intérêt d’Edgar P. Jacobs pour la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir, qu’il en était un téléspectateur assidu – il n’aurait pour rien au monde manquer un épisode – et qu’il découpait les résumés des programmes télévisés pour les archiver. Jacobs, d’après ses dires, souhaitait ainsi s’aider à remémorer les détails de chacun des épisodes vus.

    Aussitôt l’article lu, je me suis empressée de prendre contact avec son auteur. Jocelyn Lecocq m’a gentiment répondu pour m’apprendre qu’il s’intéressait depuis longtemps à l’oeuvre de mon grand-père et qu’il avait également créé un autre blog dédié à E. P. Jacobs : Hangar n° 7, les révélations de Mr Smith. Curieusement, mon moteur de recherche avait oublié de me renseigner ce deuxième blog !

    J’ai donc été y jeter un coup d’oeil. Le blog m’a semblé fort intéressant. Je suis aussi une passionnée de voitures.

    Une des réflexions de l’auteur concernant L’affaire du taxi 404, posté le 27 août 2011, m’a rappelé des souvenirs :

    « On sait qu’E.P. Jacobs fit appel à son confrère Gérald FORTON pour assurer le dessin des premières planches de « l’Affaire du Collier« …

    67722022.jpgEn tant qu’amateur de voitures, j’ai toujours été choqué par une case de la 1ère page, où le contraste entre les vues latérales (très correctes) du taxi qui transporte Blake et Mortimer dans Paris, une Peugeot 404, et la vue de face qui évoque plus une 403 :

    – forme trop arondie de la calandre

    capot qui apparaît bombé, alors que celui de la 404 qui est plat et plongeant, et dont on discerne les contours qui convergent, contrairement à celui de la 404 qui suit les ailes -, sans parler de la forme spécifique des phares de la 404, en ogive…)

    A noter d’ailleurs que l’auto à côté ne ressemble à rien de précis ! »

     

    67721237.jpg


    Je ne suis pas étonnée, car j’ai entendu exactement les mêmes réflexions de la bouche de mon grand-père lorsqu’il m’a expliqué cette planche !

    Quant à savoir qui de Jacobs ou Forton a dessiné telle ou telle voiture, ma mémoire ne se souvient pas de ce petit détail. Il est fort probable que Jacobs ait entamé la planche – il ne commençait pas nécessairement par la case 1 – et que la voiture bien faite serait de sa main.

    Ce qui est certain, c’est qu’en regardant cette planche, mes yeux se dirigent naturellement vers la case 4 avec la 404 bien faite, preuve que Jacobs a dû attirer tout particulièrement mon attention vers cette case, bien plus que la case 1 où les personnes de la famile y sont mal dessinées (cf. ma grand-mère et la dame bleue). Il m’a aussi montré la voiture mauve (derrière le bras droit de l’agent de police) en insistant qu’elle ne ressemblait à aucun modèle connu. Il a encore pointé du doigt la mauvaise calandre du taxi, tout en m’expliquant ce qu’étaient les phares en ogive.  

    Je vous invite à mon tour à découvrir ces deux blogs intéressants :

    http://steedsecrets.canalblog.com/

    http://hangar7.canalblog.com/