Mois : octobre 2011
-
Piège et Collier Ed. Dargaud
Le Piège Diabolique et L’Affaire du Collier éditions Dargaud 1989 (ou 1990)Alain Lerman est à la recherche de quelques informations pour les rééditions du Piège Diabolique et de L’Affaire du Collier de 1989 (ou 1990) avec logo Dargaud en couve.Tout possesseur d’une (ou des 2) de ces éditions est cordialement invité à le contacter directement pour voir s’il ou elle peut lui communiquer quelques informations et le visuel des couves…Attention ! Il s’agit bien des éditions Dargaud datées de 1989 ou 1990, selon l’album, et qu’elles portent la mention « Editions Blake & Mortimer » en page de titre, mais portent le logo Dargaud en bas de couverture.Alain Lerman et moi-même vous remercient pour ce petit coup de main.Merci encore de ne donner suite que s’il s’agit bien de ces deux albums éditions Dargaud 1989 (ou 1990) ! -
Sato II planche 1 versions
La planche essai de Jacques Martin était mise en vente dernièrement. Il m’a paru intéressant de la juxtaposer au-dessus de la planche crayonnée originale d’Edgar P. Jacobs parue dans le Dossier Sato tome II, Mortimer contre Mortimer et celle de Bob De Moor placée plus bas. Ceci afin de vous permettre de mieux apprécier ou non les ressemblances et les dissemblances des détails :



-
Au festival BD d’Arlon
Je me rendrai ce dimanche 16 octobre 2011 au Festival BD d’Arlon. Ce sera l’occasion d’y revoir ou d’y rencontrer les amateurs de BD du Sud du pays, quelques Français et Luxembourgeois (la frontière n’est pas loin).
Le 12ème festival annonce un grand nombre d’auteurs dont Dino Attanasio qui dessinait déjà à l’époque d’Edgar P. Jacobs. Il a d’ailleurs côtoyé le créateur de Blake et Mortimer et plus particulièrement sa femme alors coloriste.
En tapant ces lignes, j’ai une pensée pour Albert Weinberg qui vient de nous quitter. Il avait collaboré avec Edgar P. Jacobs au début du Mystère de la Grande Pyramide. C’était un très brave type, me disait mon grand-père à son sujet. J’ai pu m’en rendre compte lorsque j’étais invitée avec Albert à certains festivals BD. Albert était infatigable. En fin de journée, lorsque tous les dessinateurs avaient quitté leur chaise depuis belle lurette, Albert continuait à dédicacer inlassablement, jusqu’au dernier fan. Peu importe son grand-âge, il faisait plaisir et il se faisait plaisir par la même occasion. Le dessin ne le fatiguait pas. Et puis, disait-il, ses lecteurs s’étaient déplacés, il ne voulait pas les décevoir en leur refusant le dessin espéré. Albert aimait s’asseoir près de moi pendant les repas. Nous avons longuement discuté et échangé nos souvenirs. Il était intarissable. Au revoir Albert…
Un autre invité du festival d’Arlon est le lithographe colmarien Tom Barroco. J’avais eu l’honneur de réaliser un dessin au festival de Roubaix 2009. Je ne suis pas dessinatrice, mais musicienne de formation. J’ai exécuté un dessin à la mémoire d’Edgar P. Jacobs. Tom Barroco l’a mis sous presse pendant le festival. Les photos montrent quelques étapes de la lithographie et le dessin final obtempéré en bas à gauche, en dessous de la première croche. Sa presse date de 1870. Regarder l’artiste travailler depuis la préparation de sa machine jusqu’au tirage final vaut le déplacement.



Frank Pé, également rencontré au festival de Roubaix, est aussi l’invité de ce 12è festival d’Arlon. Notons encore la présence de Jean-Claude Servais et de bien d’autres auteurs…
Ma prochaine rencontre se fera au 3ème festival BD de Pont-à-Celles le samedi 19 novembre 2011 où j’aurai un stand sur Edgar P. Jacobs, témoignages inédits.
Au plaisir et à bientôt…
