Je reviens enchantée de Paris. Après le musée de l’Homme marquant le centenaire de la naissance d’Edgar P. Jacobs, en 2004, le musée des Arts et Métiers rend à son tour un merveilleux hommage au créateur de Blake et Mortimer.

Deux grands lieux, deux grandes expositions en écho avec des pièces de collection du musée attenant.
Nous trouvons ici des planches originales mêlées à des inventions en lien avec celles de Jacobs, telle une lanterne de projection photographique, une machine à calculer universelle, un radar léger atterrissage ou encore une chaudière type Stirling, une locomotive diesel électrique 1800…
La particularité de l’exposition en cours consiste en un ensemble important de planches originales, de croquis et dessins originaux prêtés par la Fondation Roi Baudouin.

Sont également exposées les véritables maquettes de Jacobs, en partie réalisées de sa main, des modèles réduits qui se trouvaient dans l’armoire mini-musée de la chambre jaune où j’ai tant dormi. Ce fut très émouvant pour moi de revoir ces objets miniatures.
Retour sur ma rencontre avec Pascal Tassy au musée de l’Homme en 2004.
Pour rappel, Scientifiction, Blake et Mortimer est rouverte jusqu’au dimanche 29 septembre 2019 inclus pour la première partie, soit 60 planches originales. Nous pourrions parler d’un premier acte en allusion à l’opéra de papier…
La deuxième partie ou acte deux, montrera 65 autres planches originales, à voir à partir du jeudi 3 octobre 2019.
Je recommande tout particulièrement la visite guidée, très intéressante.

