Mois : décembre 2022

  • Des nouvelles… Enfin !

    Des mois sans nouvelles ? Oui et j’en suis désolée.
    Mes projets se poursuivent, lentement mais sûrement. Trop de choses à raconter, exploiter, trier, classer et de nouveaux apports à intercaler, Bref, il a fallu scinder, tant les idées se sont suivies tout au long de la crise vécue depuis un certain jour de mars 2020 qu’aucun survivant n’est prêt à oublier de si tôt.
    Je lis énormément et réfléchis aussi beaucoup !
    Quelle oeuvre mon grand-père a laissée derrière lui ! Des fans me le rappellent constamment: ils relisent encore et toujours les albums de Jacobs.
    Que dire aussi de ses visions futuristes, bien pensées, justes, et toujours d’actualité ?
    La soif de savoir – je la dois aussi au créateur de Blake et Mortimer – m’a tournée vers un tas d’horizon, de pensées scientifiques convergentes et divergentes, comme autrefois sur le plateau des « Dossiers de l’écran » suivis à la télé du Bois des Pauvres. Jacobs était friand de ces débats, plus que le film.
    Quand reviendrons-nous vers un juste milieu, où des interdits de plateau de télé et dans la presse dépendante y retrouveront leur place pour un débat constructif, libre et éclairé, invitant chacun à aller chercher par la suite d’autres sources complémentaires.
    Jacobs a bien montré la volonté, l’acharnement et la pensée unique des « mauvais » de ses histoires. Heureusement, les « bons » comme Mortimer mettront à chaque fois une fin à la folie meurtrière.
    Oui, nous sommes bien plongés dans cette folie, hélas. Combien de fois mon grand-père me répétait: nous vivons dans un monde de plus en plus fou. Les découvertes récentes des revues scientifiques d’alors l’impressionnaient et surtout l’inquiétaient.
    Je fais la même réflexion en lisant les Sciences et avenir, à laquelle je suis abonnée. Curieusement, la revue avait annoncé, des mois à l’avance, une année de sécheresse et qu’après les pluies de 2021, des fissures apparaîtraient sur les murs des maisons construites sur de l’argile.
    L’année 2022 arrive à son terme.
    Je vous souhaite déjà un Joyeux Noël. Le journal Tintin ne manquait pas de fêter l’événement sur sa couverture, année après année.
    Un Joyeux Noël, donc, By Jove…