En cette période de vacances, je vous conseille la lecture d’un petit livre sur la bande dessinée belge de François Rivière sorti cette année des Impressions nouvelles, un éditeur belge.
François raconte l’approche d’un Noël où il reçut le premier volume du Mystère de la grande pyramide. Puis l’attente d’une année entière – il a alors dix ans – pour recevoir enfin le deuxième volume. Ses jeux en extérieur avec un ami d’enfance se transforment en un feuilleton jacobsien : son ami prenant le rôle de Blake et François celui de Mortimer.
Au même âge je jouais à « Thierry la fronde » dans la cour de récréation de mon école avec quelques filles d’autres classes ayant comme moi des envies aventurières. Chacune portait le nom d’un des personnages du film. J’étais bien sûr Thierry, car j’avais lancé le jeu et très vite des compagnons (joués par des fillettes de mon âge) ont répondu à mon appel, l’une d’elle prendra le rôle d’Isabelle ! Nous allions gambadant d’un coin à l’autre de la cour de récréation sur un cheval imaginaire, recréant des scènes du feuilleton télévisé et d’autres que nous inventions. Mon grand-père de cœur ne manquait pas un seul épisode de cette série se déroulant dans de magnifiques forêts, pareil pour moi…
Au fil des pages, de chapitre en chapitre, François Rivière nous livre son parcours qui l’amènera à Edgar P. Jacobs, Jacques Martin et Hergé.
Son récit m’a fortement touchée concernant ses rencontres avec mon grand-père et « Madame Jacobs », une « personne d’un certain âge, plutôt distinguée » (p. 69). Combien de souvenirs touchants, de mots justes exprimés reflétant la réalité des faits auxquels s’ajoutent ses impressions. Car si Jacobs ne parlait pas de la famille de Jeanne, son épouse, à ses invités, il nous racontait ses contacts et rencontres dans les moindres détails. Les récits de François et ceux ancrés dans ma mémoire se recoupent parfaitement.
Son livre Confessions d’un amateur de bande dessinée belge déborde de sincérité, aussi vrai que vrai comme sont les aventures de Blake et Mortimer !

Concernant mon prochain livre à paraître, la maquette se construit petit à petit.

Laisser un commentaire