Le mystère du trésor disparu

Après avoir été entendue sur France culture lors de l’inauguration de l’exposition Blake et Mortimer à Paris ! au musée de l’homme en novembre 2003, été interviewée pour le documentaire E.P.Jacobs : Blake ou Mortimer ? de Francis Gillery diffusé sur France 5 en 2005, j’étais invitée à Paris pour assister à l’avant-première du documentaire de Lucile Aimard Blake et Mortimer : le mystère du trésor disparu dans lequel j’interviens à plusieurs reprises.

Vue depuis ma voiture garée dans le VXè arr.

Les invités, les présentations puis la projection.

L’enquête de Blake et Mortimer est très bien menée et se déroule dans plusieurs villes de France, de Belgique et de Suisse. Elle débute en 1986 lorsque mon grand-père de cœur a mis toutes ses planches originales ‘en sécurité’ dans un coffre-fort d’une banque et se poursuit jusqu’à nos jours. Les quelques planches manquantes avaient été répertoriées par le créateur lui-même.

Plus de 200 planches ont disparu du coffre. Seulement une centaine a été restituée à la justice en attendant un jugement.

Je vous invite à découvrir ce documentaire magnifique de Lucile Aimard, produit par Romain Verlay :
le 16 novembre 2025 sur France 2, émission 13h15 le dimanche.

Il sera possible de le voir et le revoir pendant un an sur le site de France TV.

La réalisatrice et son caméraman sont venus chez moi pour m’interviewer et découvrir quelques-uns de mes trésors dont certains sont inédits. J’ai interprété à leur demande la 1ère arabesque de Debussy, un morceau joué autrefois à Lasne sur le piano à queue du Bois des Pauvres lorsque je l’apprenais. Pour la petite histoire liée au morceau, je renvoie à mes Témoignages inédits, Mosquito 2009, à la p. 313, au chapitre De Claude Debussy à Faust.

Le musicien chargé de l’accompagnement du documentaire a composé une variation instrumentale pour noyer progressivement les sons du piano et rendre inaudible la coupure afin de relier le début de l’arabesque à la fin. Que les mélomanes ne soient pas surpris à l’audition, je n’ai pas fait de fausses notes, ni eu un trou de mémoire, ni improvisé quoi que ce soit. Il s’agit d’un arrangement, le but n’étant pas de donner un récital de piano, mais un court extrait introductif, un intermède ayant un début et une fin.

Si je n’apprécie pas l’arrangement du Debussy, les choix musicaux passés au fil du documentaire sont bien appropriés. Ils constituent une sélection judicieuse, ainsi que certaines prises de vue parfaitement en rapport avec l’enquête menée par Blake et Mortimer, les tenants et aboutissants, les inconnues et les explications des intervenants. La salle n’est pas restée muette pendant toute la projection. Il y a de quoi réagir à certains moments.

Fans de Jacobs, de Blake et Mortimer, ne manquez surtout pas de voir le documentaire sur France 2 ou en replay sur France TV. Tout savoir sur « le casse du siècle » comme l’avait titré Daniel Couvreur dans le journal Le Soir. Son article daté du 16 septembre 2017 : « Blake et Mortimer » victimes du casse du siècle«  (article réservé aux abonnés du Soir).

Les préparatifs avant le tournage, la mise en place des projecteurs, des caméras et micros et les réglages préliminaires :

Ce qui s’est passé ensuite ? A voir dans le documentaire…

La présentation, la fiche technique et contact sur Francetvpro.fr

Commentaires

Laisser un commentaire