Mois : décembre 2025

  • VŒUX 2026

    Je vous souhaite un Joyeux Noël et mes meilleurs vœux pour 2026.

    Le monde actuel tourne à l’envers. Puissions-nous espérer que le monde de demain se remette à l’endroit, dans le bon sens, en revenant à nos valeurs fondamentales et à nos destinées d’hommes libres.

    Que sa fin tragique serve d’avertissement à tous ceux qui tenteraient, à des fins criminelles, d’oublier que la science véritable est au service de l’humanité, que son but est de travailler à l’avancement du progrès et non de servir la vanité, l’ambition ou la tyrannie d’un seul individu. Et qu’enfin, au dessus de la Science, il y a… l’Homme !… Ceci dit, gengtleman, il est minuit. Joyeux Noël à tous !!!

    La Marque Jaune, 1954, extrait final de la morale.

    Dernière case de La Marque Jaune, journal Tintin n° 44 du 3 novembre 1954.

    Malheureusement cette vision futuriste est de plus en plus d’actualité : dans la réalité, un petit groupe d’hommes veut contrôler le monde par la corruption en se servant de la science pour finaliser leur plan. Leurs excès et leurs folies sont devenus plus explicites depuis 2020. De plus en plus de personnes ont commencé à voir clair, à dire non au système destructeur, à revenir à la nature, au naturel (achat local et bio) et au sens profond de notre vie sur terre.

    J’espère que mon prochain livre pourra sortir en 2026, dans les premiers mois. La rédaction avance bien, les nombreuses illustrations s’ajoutent au fur et à mesure de la mise en page. Le livre sera moins volumineux que mes Témoignages, tout en couleur avec de nouveaux inédits.

    A tous les fans de Blake et Mortimer, à mes abonnés et visiteurs réguliers ou occasionnels de ce site, que l’année à venir soit belle pour redécouvrir l’œuvre de Jacobs.

    Je vous invite à visiter régulièrement ma page d’accueil. Vous y trouverez des petites mises à jour régulières, des nouvelles qui pourraient vous intéresser et l’avancement de mon prochain livre.

    Et surtout bonne santé en 2026 !

    Viviane

  • Diabolique ! Le piège d’Edgar P. Jacobs

    Diabolique ! Le piège d’Edgar P. Jacobs

    La Première, chaîne radio de la RTBF, a interviewé Thierry Bellefroid, coauteur avec Eric Dubois du livre « Diabolique ! Le piège d’Edgar P. Jacobs »(Dargaud) qui vient de paraître. Lien de l’article et du podcast. Il y est aussi question de l’affaire des planches volées.

    A la question de « Comment son créateur a-t-il vécu cette tourmente ? » à laquelle répond avec justesse Thierry Bellefroid, expliquant le tournant de sa carrière, un Jacobs qui devra mettre un frein à son imagination extraordinaire et débordante tant appréciée de ses lecteurs.

    J’ajoute et rappelle que le soutien de ma grand-mère Jeanne et ma présence, alors en vacances à Genleau (lieu-dit qui deviendra le Bois des Pauvres), l’ont réconforté, malgré sa souffrance, sa colère et son questionnement bien ressentis du haut de mes six ans. J’ai dû exprimer de la tristesse à le voir dans cet état, un homme complètement effondré, vidé. Il n’y a pas été insensible, que du contraire !

    Ne voulant pas gâcher mes vacances, il est retourné à la maison chercher un plaid et son appareil photos. Ma grand-mère et moi :

    Il ne comptait pas se faire photographier, se rendant bien compte qu’il aurait des dificultés à cacher sa révolte et ce qui lui pesait sur l’estomac. Puis soudain, quelle force avait-il eu pour parvenir à reprendre le dessus et oser venir s’asseoir à côté de moi. Ce fut alors un moment privilégié en famille qu’il a voulu marquer à jamais :

    Lien vers la page de l’article sourcé avec de nombreux liens intéressants, et le podcast de l’interview de Thierry Bellefroid : Diabolique

    Je vous invite sur la page d’accueil afin de découvrir les informations de dernière minute et sur la page des brèves pour plus de détails et l’avancement de mon prochain livre. Merci !