Edgar P. Jacobs a représenté des épisodes de sa vie dans les aventures de Blake et Mortimer.
Pratiquement tous ses personnages ont été inspirés d’un modèle vivant. La plupart sont des membres de sa famille, des proches, des amis ou des connaissances de ces personnes.
Edgar a été marié une première fois à Léonie Bervelt, dite Ninie :

Ils partent ensuite à Lille, Edgar est soliste tandis que Ninie chante dans les chœurs de l’opéra. Le portefeuille est bien rempli et Edgar peut offrir à sa jeune épouse tout ce qu’elle souhaite. Les années qui ont suivi le retour forcé en Belgique (application de la loi sur le contingentement) n’ont pas été des plus florissantes. C’était la crise et les pires moments de sa vie professionnelle. Vint ensuite la guerre de 1940-1945. Ninie, n’obtenant pas les objets de luxe qu’elle convoitise, quitte Edgar et finit par s’intéresser à un boxeur, Cyrille Delannoit, devenu champion d’Europe des poids moyens. Elle demande le divorce dans le but d’épouser le boxeur :

Ninie (à gauche sur la photo) et Cyrille Delannoit (le quatrième verre), photo prise aux Quatre-Bras de Tervueren lors des discussions en vue du divorce de Ninie et de son mariage en préparation avec Cyrille.
Homme de combat, Cyrille Delannoit a, par exemple, affronté Mortimer dans Le mystère de la Grande Pyramide sous le pseudonyme de Sharkey. Ses principaux combats, sa victoire contre Marcel Cerdan puis sa défaite par KO dans le match de la revanche seront à jamais marqués et dessinés dans l’histoire de Blake et Mortimer.
Jacobs voulait d’autres personnages pour faire partie de la bande de Sharkey dans L’affaire du collier. Il était logique qu’un autre boxeur de la même époque donne son physique au personnage d’Herman et ce fut Marcel Limage, également champion d’Europe.
Lors de la rédaction de mon livre Edgar P. Jacobs, témoignages inédits publié chez Mosquito, il était important que je puisse trouver des informations complémentaires, d’où la création du blog. Et un beau jour, le contact fut établi avec Marcel Limage et d’autres témoins de l’époque de Cyrille Delannoit.
Leurs témoignages a pu confirmer les miens et les compléter pour le plaisir des lecteurs.
Pour en savoir plus sur ces deux modèles, leurs carrières, les photos qui ont inspiré Jacobs (par exemple l’œil au beurre noir de Delannoit) et suivre le fil de mes recherches, je vous invite sur le blog de Cyrille Delannoit et Marcel Limage.
